Un formidable séjour à Jaipur

Publié le par Francis et Claire

Après avoir effectué notre plus long trajet en train en Inde (un peu plus de 20 heures), nous voici arrivés le 17 Juillet 2009 à JAIPUR.

Cette ville est la capitale du Rajasthan. On l’appelle aussi Pink City.

 

 

Après le rituel habituel à la gare, nous prenons notre auto-rickshaw pour nous rendre chez notre couchsurfer : Varun. Notre rickshaw se perd dans son quartier et après un certain temps, nous arrivons enfin chez Varun qui nous accueille avec toute sa famille (la mère : Usha, le père : Satish, le frère : Shantenu, la grand-mère et le chien : Bruno !!!).

 

A l’origine, nous comptions écrire un article sur le couchsurfing en Inde mais là, nous ne pouvons pas parler de Jaipur sans écrire des lignes sur la famille CHOWDHARY (leur nom de famille). Clairement, c’est pour l’instant notre meilleure expérience en Inde (visites touristiques et couchsurfing).

 

Bon, revenons sur cette 1ère journée. Arrivée chez Varun, nous sommes accueillis avec du Chai (thé indien) comme à l’accoutumer. Tout de suite, ils nous mettent complètement à l’aise. On rigole à foison. Il nous apprennent quelque mots en Indien (ça nous a super bien servit par la suite), on mange, etc…  Le soir, nous décidons d’aller au cinéma pour aller voir un bon vrai bollywood. Malheureusement, les mecs indiens préfèrent les films d’actions hollywoodiens. Nous sommes donc partis voir avec Varun…. TRANSFORMERS 2au grand malheur de Claire !

Francis a apprécié le 1 mais celui-ci met tout le monde d’accord : un vrai navet !

C’est notre deuxième film en Inde. Nous avons aussi vu New York un film d’action indien qui symbolise un peu leur production moderne. Celui-ci était vraiment bien !

 

 

Petite précision, en Inde, une interlude existe encore et tous les indiens vont acheter leurs friandises et boissons pendant cette interlude… personne n’en achète avant… Etonnant hein !!!

 

Après ce grand moment intellectuel, nous sommes donc rentrés dormir. Nous étions situés dans la chambre de Shantenu (pour rappel c’est son frère). Excellente nuit. Le lendemain, nous nous sommes aperçus que ses parents, tellement gentils, dormaient dans le salon …SUR LE SOL !!!  Clairement, pendant ses 3 jours, cette famille a été vraiment très adorable. Nous avions l’impression de faire parti de la famille. Outre tous les aspects pratiques (hébergement, repas, etc.), nous avons énormément partagés avec eux, rencontrés leurs amis, échangés sur nos différences culturelles, appris sur l´histoire de l’Inde et j’en passe.

 

Mise à part notre expérience de couchsurfing, nous avons effectué de belles visites à Jaipur. Tout d’abord, la « Main City » (comme ils l’appellent ici) cad la Pink City.  Elle est tout en rose et est entourée par une barrière avec des portes d’entrées (un peu comme un fort).

Pink City est bien connue pour ses nombreuses rues marchandes où on y vend presque tout ce qui peut se trouver en Inde.

La ville comprend aussi plusieurs lieux touristiques. Le plus important : City Palace.

 

 

Nous visitons donc le palais du Maharaja de Jaipur qui y vit encore d’ailleurs.

Evidemment, nous ne pourrons vous faire partager les plus beaux endroits car bien sûr, à certains moments, les photos sont interdites.

 

Pour l’anecdote, c’est ici aussi la 1ère fois que j’ai mis en pratique les enseignements de Usha et utilisé la technique de « Francis le Caméléon ». Nous vous en parlerons dans un prochain article.

 

Par la suite, nous sommes partis vers Hawa Mahal.

 

 

Le lieu a été construit pour la famille royale dans le but d’être très bien ventilé pendant les chaudes journées d’été. Sa façade est donc remplie de petites fenêtres. Petit bonus, on peut aussi voir une partie de la ville vue d’en haut.

 

Le lendemain, nous avons eu une superbe journée ensoleillée. Bien pratique pour se rendre à Nahargarh Fort.

 

 

De plus, Shantenu nous propose de nous y amener en moto avec un de ces amis. Superbe moment car avec le beau temps, nous avons découvert de nouveaux lieux et aussi redécouvert la ville sous un autre regard (Merci encore Shantenu !!!).

Sur le trajet pour aller vers le fort, nous pouvons déjà admirer le paysage : montagne, lacs, ville. De plus, sans casque, c’est encore plus pratique pour tout voir à 360 degrés.

Arrivé en haut, nous pouvons cette fois ci apprécier la vue sur la ville de Jaipur qui se dessine à nos pieds… et sans le stress de la vitesse !

 

De retour à notre maison d’adoption, Usha (la maman) a prévu un Saari pour Claire… Nous ne savions pas qu’elle nous l’a donné dans un but précis mais très vite tout s’accélère, nous partons…. au temple !

Nous devons nous dépêcher car à l’intérieur du temple se trouve un hôtel où sont disposés les dieux. Il ne s’ouvre que pendant trente minutes pour permettre de faire les prières et nous sommes en retard !

Nous voilà en train de courir dans les rues de Jaipur, Claire en Saaari (la classe hein !!!), avec des centaines d’indiens pour aller voir les dieux avant que les portes devant l’autel se referment… Ouf !!! Nous arrivons à temps… nous sommes alors immergés dans une ambiance spirituelle envoûtante.

 

Nous pouvons observer tous leurs rites de prières : d’abord devant l’autel, puis faire le tour du temple en s’abaissant devant les marches, toquer à la porte pour bien signaler à leurs dieux qu’ils sont là et des prières à d’autres endroits symboliques….

Nous avons une petite video prise devant l’autel juste à notre arrivée… Nous ne pouvions pas filmer longtemps car il faut laisser la place aux autres retardataires pour qu’il puisse aussi voir

les dieux avant que ça ne se referme…

 

 

 

 

Par contre, nous nous excusons pour la qualité et la courte durée de la vidéo mais les retardataires bousculent tout le monde et il est un peu difficile de faire plus.

 

A la fin des prières, l’ambiance retombe en un instant. Sur le chemin du retour, on trouve de nombreux petits magasins proposant diverses offrandes (par exemple, des fleurs qui se mangent). Le chemin, avec tous ses magasins, est vraiment très beau et très coloré.

 

En tout cas, nous nous sentons très chanceux et honorés d’avoir pu partager cela avec notre famille de couchsurfers !

C’est réellement une superbe expérience que d’aller au temple avec des indiens et nous le conseillons vraiment à tout le monde.

 

Malheureusement, nous devons nous séparer ce soir afin de nous diriger vers notre prochaine destination…. Ils nous ont bien sûr préparé un dernier repas pour notre voyage en train… et jusqu’au dernier moment, ont couru avec nous sur le quai pour qu’on  monte dans le bon wagon…. Ahhhhhhhhhhhh ils sont TROP !!! Nous espérons réussir à garder contact avec eux et un jour leur rendre la pareille !

 

Nous repartons donc de Jaipur avec pleins de beaux souvenirs… pourvu que ça dure !

 

 

 

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Un beau site doublé d'une belle rencontre humaine ! Ca c'est une vrai chance. L' inde c'est pratiquement la fin, nous attendons maintenant la suite sur la prochaine destination.
Répondre