Périple en Inde, bientôt fini !!!!

Publié le par Francis et Claire

Nous arrivons le 24 Juillet 2009 à Jodhpur. Dernière étape avant de quitter l’Inde alors il faut en profiter.

 

Nous sommes accueillis une fois de plus par des locaux : Vipin et Pushpar GOYAL.

 

 

Ce sont des habitués du concept couchsurfing (Vipin est même un ambassadeur en Inde). De nombreuses personnes sont déjà passés chez eux avant nous. En fait, tant qu’il y a de la place, ils ne disent jamais non. Du coup, tout le quartier voit souvent passer des étrangers et ne sont mêmes plus étonnés. La communication en est d’autant plus facile pour trouver notre chemin ou encore pour acheter les produits de première nécessité (eau minérale, papier toilettes, etc.)

 

Après une courte pause chez eux autour d’un « Chai », nous voilà partis à la découverte de la ville. Jodhpur est surnommé « Blue City » ou bien encore « Sunny City » car il fait souvent très beau.

 

 

Afin de se mélanger au maximum à la population, nous décidons d’utiliser le « City Bus » plutôt que de prendre l’habituel Auto-rickshaw. Il faut savoir que Jodhpur est tellement petit que pour une fois, les trajets sont presque aussi rapides en bus qu’en autorickshaw. Le bus est bien sûr beaucoup moins cher (7 Rs au lieu du 50 Rs en rickshaw). Evidemment, avec ce type de transport, on se retrouve bien immergée au sein de la culture indienne. Etant un des moyens de transports le moins chers, vous vous imaginez bien qu’à chaque trajet le bus se retrouve complètement remplis.

Petit bémol : ils conduisent comme des fous ! Pire que les rickshaw ou les « yellow & black taxis ». Du coup, impossible de prendre des images « même ASSIS » sinon c’est la garantie de se retrouver la tête à travers une fenêtre.

 

Bon, après ce trajet fort sympathique, nous arrivons sur notre 1er lieu touristique : Clock Tower et son Marché.

 

 

Clairement, nous vous avouons qu’il n’y a rien de bien extraordinaire sur cette place. On se rend vite compte que ce n’est qu’un simple marché dédié aux touristes qui souhaitent s’acheter des souvenirs.

Petite précision quand même, la spécialité de Jodhpur est La Chaussure et  vous en trouverez donc à chaque coin de rue.

 

Autre déception de cette place, il est interdit de monter dans la Clock Tower. Du coup, on fait rapidement le tour de ce lieu (surtout quand on n’a pas prévu d’alourdir son sac pour les prochains 330 jours)

 

Etape suivante de notre séjour ici, le Mehrangarh Fort.

 

 

Pour l’atteindre, nous partons directement de la Clock Tower à pied en traversant l’ancienne ville, la fameuse « Blue City ». La récompense de la grimpette d’un quart d’heure est justement la très belle vue de la ville et de ce quartier bleu.

 

Après avoir fait la découverte de ce fort, nous décidons de nous rendre à pied à notre prochaine destination :Jaswant Thada.

 

 

Le lieu est très beau mais aussi très reposant. Entouré d’un paysage très sec, on subit la qualité de « sunny city » de Jodphur. Le petit jardin de Jaswant Thada nous fait alors penser à un petit oasis. La tentation de se poser un moment à l’ombre d’un arbre est trop forte…. De plus, nous pouvons continuer de contempler la vue sur le fort, la ville, etc.

 

Après ce répit, nous nous dirigeons vers notre dernier lieu de visite : Umaid Bhawan Palace.

 

 

En toute honnêteté, nous avons été très déçu ici. Cet ancien palais a été reconverti en hôtel de luxe et concède une (petite) partie en musée. Ce dernier est dédié au roi et propriétaire du lieu. Le contenu du musée ne vaut vraiment pas le coup. Nous avons mis dix minutes pour le faire, c’est pour dire ! Quelques simples photos de l’extérieur suffisent !

 

Et voilà, nous en avons finit avec les lieux les plus importants de Jodhpur. On ne vous cache pas que nous nous attendions pour notre dernier stop à une ville un peu plus fournie.

 

Heureusement que nous sommes hébergés à Jodpur chez Vipin et Pushpar. De plus, une autre couchsurfeurse est arrivée. Et comme par hasard, elle est chinoise… notre prochaine destination ! Du coup, les échanges vont être très enrichissants.

 

Pour notre dernier jour à Jodhpur, nous avons terminé par de super belles rencontres.

En effet, Vipin nous a tous emmené découvrir le lieu de travail de sa femme. Elle revend dans toutes l’Inde des produits décoratifs fabriqués par des villageois. Nous avions bien envie de repartir avec quelques statues sous le bras mais elle ne vend pas à l’unité… Ce qui a vraiment illuminé notre journée, c’est la visite de l’école que Vipin et sa femme sont en train de financer et organiser dans les bidonvilles. Nous avons alors rencontrer tous les enfants de leur école.

 

Les enfants étaient trop mignons !!! Tous très heureux de nous voir, ils n’arrêtaient pas de rire et courir. C’était très touchant !! Il y avait même un magicien de 6 ans qui faisaient des choses extraordinaires. On se demande où il a bien pu apprendre tout cela.

En tout cas, ce fut une rencontre que nous n’oublierons pas !!

 

 

 

 

Après cette escapade chez les villageois, nous rentrons car il est temps de se dire au revoir. Nous devons reprendre le train pour Delhi car notre prochaine destination (La Chine et plus particulièrement Hong-Kong) nous attend.

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou vous 2.<br /> J'espère que vous allez bien.<br /> J'ai pris plaisir à lire votre TDM, je viendrais vous rendre visite via le blog.<br /> A bientôt.<br /> Prenez soin de vous.<br /> Avec Mika on pense souvent à vous.<br /> Gros bisous à vous.<br /> On vous aime
Répondre