Pékin : enfin la vrai Chine !!!

Publié le par Francis et Claire

Ce jour du 2 Août 2009, nous quittons la Chine pour repartir en ….Chine c’est-à-dire Pekin.

 

Pekin est la capitale de la Chine. Les chinois l’appellent Beijing contrairement à nous. On nous a dit qu’il y  a eu un avant et un après Jeux Olympiques et c’est ce que nous allons vérifier.

 

Tout d’abord, nous arrivons à l’aéroport et nous comprenons de suite que la barrière de la langue va être extrêmement forte. Personne ne parle anglais. Ni les jeunes, ni les vieux. Des simples mots comme « bus, time, hour, bank, etc. » sont difficiles pour eux. Par contre, il y a des mots incontournables mais bien sûr synonyme de « paye plus cher monsieur l’étranger » tel que taxi, dollars ou bien encore cheap !!!!

 

Evidement, nous avons notre « way of life » qui dit le moins possible pour le taxi. Nous allons au tourisme information et là je vous raconte pas la galère pour se faire comprendre et emprunter les transports en commun (le BUUUUS) pour arriver à notre destination.

L’explication leur parait tellement insurmontable qu’il nous invite à prendre le taxi pour y aller au bout de quelques secondes.

Après une bonne demi-heure, on trouve un numéro de bus qui peut nous emmener dans le centre ville où nous sommes sensés reprendre un autre transport pour aller à notre hôtel : « Maybe a taxi ! ».

Ce premier stop correspond en fait à une gare de train. Nous essayons de trouver quelqu’un qui parle anglais et nous trouvons une personne qui nous explique que nous sommes très loin de notre destination et qu’il n’y a pas de métro qui y va (ce qui était faux bien sûr) et bien sûr encore et encore « Maybe a TAXI ». Nous essayons alors en vain d’obtenir des informations de quelqu’un d’autres mais la barrière de la langue est bien présente.

Du coup, maudit par les dieux, nous décidons de prendre un taxi. Il nous amène bien à notre destination mais ce petit sale nigaud nous a arnaqué et nous a fait payer le double du prix (il faut toujours se faire arnaquer au moins une fois dans chaque lieu). Nous nous sommes jurés que ça n’arriverai plus jamais en Chine et comptait sur nous, même si il faut marcher toute une vie dehors pour cela.

 

Bon, arriver sur place, nous testons internet qui marche mais qui nous dit aussi tu peux rêver pour ton blog !!!!!

Du coup, carte en main, nous décidons d’aller visiter le coin et surtout de repérer les transports clés : bus et métro. Rien de bien excitant ce premier jour.

 

Nous voilà le lendemain et voilà que notre porte sonne : Les PARENTS de CLAIRE sont arrivés. Hé oui, certains ne le savaient pas mais c’était quelque chose de déjà prévu.

Bon, après les retrouvailles d’un mois d’absence (On sait ! Ce n’est pas très long !), nous voilà déjà partis pour notre première visite : Temple of Heaven.

 

 

C’est super beau et assez impressionnant mais le plus impressionnant reste le nombre de touriste CHINOIS (c’est vrai, c’est leur pays !).

Ce temple a été totalement construit dans la philosophie Yin and Yang chinoise (par exemple les marches sont mises trois par trois, les représentations ciel et terre sont équivalentes….)

Après cette première mise en bouche, nous décidons d’aller voir quelque chose de beaucoup plus historique et bien connue : la Place Tiennamen !

 

 

Voici la place la plus grande du monde. D’un côté, nous avons la cité interdite (avec une grosse photo de MAO devant) et de l’autre, le mausolée de Mao (et oui encore).  Cette immense place reste assez simple mais tellement imprégné d’histoire. Le nombre de policiers qu’on y trouve confirme bien nos dires.

D’ailleurs une particularité du métro de Pékin sont les contrôles policiers à chaque station. Sac passé aux rayons à chaque fois et pour tout le monde !

 

Voilà tout ce qui a été fait pour cette 1ere journée. Nous le savons, c’est peu mais faire plus de 2 ou 3 visites dans la journée relève de l’impossible (au contraire de ce que disent les guides). En effet, les horaires d’ouvertures de lieux touristiques sont souvent entre 9h00 et 16h30. En comptant les 2 ou 3 heures de visites plus les temps de déplacement (on rappelle : le moins possible de taxi), c’est assez « short ».

 

La journée qui a suivi, nous décidons de nous rendre au mausolée de Mao histoire de voir monsieur le « Chairman » empaillé. Nous étions prévenus qu’il fallait arriver tôt mais même en arrivant assez tôt, on ne peut pas lutter contre la ferveur chinoise : la queue était aussi grande que le Canada. Nous avons appris par la suite que si il y a toujours autant de monde c’est parce que tous les jours, les mêmes personnes plus les touristes viennent rendre hommage à Mao (entrée gratuite). Pour faire le parallèle, c’est comme les personnes qui vont tous les jours à l’église sauf que là il faut compter au moins 1h30 de queue, tout ça pour l’apercevoir au pas de course (des policiers sont présents pour réguler la file d’attente et les presser le plus vite possible) pendant 5 ou 10 minutes.

 

Comme de toute façon nous allons bouffer du Mao pendant un mois, nous avons abandonné et décidé de nous rendre à la fameuse Cité Interdite.

 

 

Première chose à retenir : IMMENSE !!! Ce palais est d’une grandeur incroyable. C’est une chose que l’on ne peut découvrir qu’une fois qu’on la visité. On se perd littéralement dedans. IMMENSE aussi le nombre de touristes chinois qui étaient présents. Nous nous sommes crus un samedi de soldes d’été à Chatelet. C’est la seule et unique fois que nous verrons autant de monde.

J’espère que vous apprécierez les photos car elles sont le fruit de luttes courtes et intenses pour atteindre le meilleur spot… coups de coudes et poussettes dans le dos sont de rigueur !

 

Ce qui est assez déstabilisant avec la cité interdite c’est que lorsque vous avez vu le dernier empereur (ou autre film chinois tourné dedans), vous la visitez avec le sentiment de déjà la connaître. Le film doit mettre ses murs assez bien en valeur et c’est vrai qu’on peut facilement visualiser l’empereur et sa « cour » déambuler et vivre dans ses lieux.

 

Après s’en être mis plein les yeux, nous décidons de continuer mais au Summer Palace.

 

 

Ambiance totalement différentes des 2 autres palais (mais similaire pour le nombre de chinois).

Ce palais a été notamment construit pour la mère de l’empereur QIN, afin qu’elle puisse vivre dans une ambiance plus rafraichissante que l’atmosphère étouffante de Pékin…. Et voilà l’adjectif qui correspond à cet endroit : rafraichissant ! De la verdure, un lac, des temples et petit palais sur petite montagne… C’est mimi tout plein et ca fait du bien !

Pour être sure qu’on se rafraichisse bien, les dieux nous ont même envoyés de la pluie… et nous voilà tous les 4 à chercher le bus pour revenir sous la pluie : qu’est ce qu’on s’amuse !

 

L’avant dernier jour que nous avons passés à Pekin fut une des journées les plus inutiles que nous avons effectués en Chine. En effet, cette journée s’est uniquement orientée autour de recherches infructueuses. Le matin, nous cherchions un opéra que nous avons trouvé mais qui était finalement fermé et l’après-midi, nous avons cherché désespérément une gare spécifique pour se rendre à la Muraille de Chine mais là encore : nothing, nada, niet, ….PFFFOOOUUU ! Inutile on vous dit !

 

Au final, le dernier jour, nous décidons de contacter un guide qui nous avait accostés 2 jours auparavant pour qu’il nous emmène faire notre visite. Résultat : journée mitigée. Il nous fait partir à 7h30 pour faire qu`1 heure de visite de la muraille. En effet, l’arnaque chinoise est de vendre le trajet peu cher mais de vous emmener tout au long de la journée à divers boutiques (jade, thé, massage, soie) pour vous faire acheter des trucs et lui, récupérer des commissions. BOOORRRRRRRRIIIIIIIIIIIINNNNNNNNGGGGGGGGG !!!!!! En plus, ça se passe tout le temps de la même manière. Tout d’abord, un guide vous explique comment est créé le produit (comme si vous étiez dans un musée) et par la suite vous finissez dans une salle qui fait les ¾ du bâtiment et qui s’avère être un immense magasin remplies de vendeurs et touristes à qui on a fait la même chose. Leur scénario est bien ficelé, le discours tellement répété que vous avec la sensation qui parle bien anglais mais quelques fois lorsque vous les faites sortir de leur speech avec une petite question inhabituelle vous vous rendez compte de la supercherie.

 

Mais bon, revenons à la Muraille de Chine.

 

 

C’est inimaginable !!! c’est seulement lorsqu’on est dessus qu’on comprend qu’il faut être fou et mégalomane pour créer un truc pareil (d’ailleurs c’est le même mégalo qui a commencé la muraille et qui s’es fait enterré avec son armée) Le paysage est extrêmement beau avec toutes les montagnes et vallées qui l’entourent. Petite infos pour ceux qui un jour pourront s’y rendre. Il est interdit de dormir sur la muraille mais de nombreuses personnes le font.  Et oui, la muraille ne peut pas être surveillée entièrement. C’est trop grand. Du coup, il faut quitter les parties de la muraille super touristique. Bien-sûr, pour nous impossible d’envisager cette solution avec notre guide inutile.

 

Ce boulet a même gâché une des choses qui nous intéressaient le plus : l’Opéra de Pékin.

 

 

Nous avons raté la moitié du spectacle tout ça parce qu’il a persisté pour nous amener dans un centre de massage, tout ça pour finir avec les produits à acheter pour un bon massage ! Mais bien-sûr !!!!! En plus, l’opéra n’en était pas un puisque que c’était un hôtel qui faisait des représentations donc il faut oubliez les décors et donc l’immersion. Heureusement, le spectacle était vraiment de qualité (on dit ça mais on n’a pas pu comparer). Les costumes sont fantastiques et les musiques vraiment traditionnels. Ceux qui n’ont jamais été confrontés à ce genre de musique chinoise peuvent être gênés par les aigues des chanteurs. Cependant, si vous allez à Pékin, faites tout pour vous rendre à un des opéras de Pékin. Incontournable !!!

 

Pour le côté après JO, Pékin reste encore très marqué par l’événement… Les habitations des sportifs sont encore indiquées, les gens sont assez fiers de vous pointer le stadium, des statues représentant chaque discipline sont dispersés dans la ville…

Nous serons incapables de juger avec l’avant mais nous imaginons que le côté moderne de Pékin s’est accéléré avec cet événement… building, centre commercial, métro nickel… sans compter toutes les indications en anglais… et les rues, stations de métro (et autres) bien écrit en latin !

Du coup, avec une carte et un plan de métro, il n’est pas trop dur de se repérer à Pékin (hormis peut être pour les bus).

Pour ce qui concerne les hutong (ancienne rue de Pékin), nous avons été assez déçus par leurs transformations touristiques : on y trouve juxtaposé hôtels, cafés internet et boutiques ! De plus, il est assez difficile de juger l’architecture typique des maisons chinoises que par l’extérieur (nous aurons ensuite d’autres occasions de vraiment découvrir ces maisons anciennes)

Pour les sorties à Pékin, nous avons fait la rue de la soif. Sympathique, mais essentiellement pour les occidentaux !

 

 

Voilà, nous quittons déjà la capitale mais nous ne sommes qu’au début de notre découverte de la Chine !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article