Un petit stop mitigé : Datong

Publié le par Francis et Claire

Après un petit trajet en bus de 3 heures, nous arrivons à Datong.

Avant de débuter sur la ville, nous tenons à expliquer un peu comment conduise les chinois : comme des fous  !!! Mon dieu seigneur !!! Quelque fois ils ne s’arrêtent même pas aux feux. C’est pas aussi désorganisé qu’en Inde mais bon. En tout cas, là,  notre chauffeur conduisait comme un cinglé. Il a failli écrasé quelqu’un et il faillait vraiment qu’il y  ait un embouteillage 10 mètres devant avec qu’il commence à penser qu’il pourrait ralentir. Un fou on vous dit !

 

Mais bon, revenons sur la ville de Datong.

La ville n’est pas très jolie et sans grand intérêt touristique mais elle permet de scinder le voyage avant de se rendre à notre prochain stop : Pingyao.

C’est aussi la ville qui possède les hôtels les plus crades de la Chine (de notre avis et ceux de tous les touristes backpakers que nous avons rencontrés). Les sanitaires (surtout ceux étant publics) étaient vraiment affreux. Vivre dans les égouts, c’est pareil !

 

Nous allons passer les détails et plutôt revenir sur les lieux touristiques. Essentiellement 2 choses à visiter aux environs de Datong : le monastère suspendu et Datong Yungang Caves.

Pour la première fois (et la seule fois si mes souvenirs sont bons), nous sommes passés par l’agence CITS dédiée aux touristes étrangers : Il y en a partout en Chine mais ne parle pas toujours anglais et sont parfois inutiles. Nous vous recommandons celle de datong car il parle en Anglais et organise des tours sans shopping (ce qui est rare en Chine)

Commençons par le Monastère Suspendu.

 

 

 

Pour résumé, c’est un temple chinois en plein milieu d’une falaise. Vu de l’extérieur c’est impressionnant. Mais on se demande pourquoi ils sont partis prier là-haut. Une fois à l’intérieur c’est un peu moins intéressant ! Surtout que la vue n’est pas magnifique. Il y  avait auparavant une rivière en bas du temple mais celle-ci a été modifiée à cause d’un barrage.

Comme Francis a le vertige, l’intérêt du temple était aussi de le voir marcher accroupi lors de certains passages… surtout qu’il faut préciser nous visitons ce monastère à la queue leu leu… « Tout le monde s’éclate …. »

 

L’après-midi, nous nous sommes rendus aux Datong Yungang Grottoes.

 

 

 

Grâce à ce lieu, Datong devrait être sur la liste des villes incontournables. Ces caves/grottes font partis des rares choses qui n’ont pas du tout été modifiés par ces infatigables chinois fans de « rénovations » (comprendre destruction et reconstruction fake ancienne).

En fait, le lieu est une montagne qui comprend plusieurs crevasses avec à l’intérieur des bouddhas d’une immense taille. Tous les contours, colonnes et murs sont aussi travaillés avec notamment un nombre incalculables de bouddha miniatures, précisément sculptés. C’est bluffant ! On imagine la patience et la main d’œuvre nécessaire afin d’achever un tel travail !

J’avoue que je me suis complètement désintéressée de notre guide et je ne pourrai vous expliquer le pourquoi du comment de tels constructions…

Mais cette visite nous a réconforté sur le choix de cette ville…

On ne va pas vous mentir, la ville quant à elle ne vaut vraiment pas le coup… elle est glauque, en construction, et n’a vraiment rien de spécial.

Nous avons juste profité de la visite touristique afin de rencontrer deux profs de la région de Rouen et échangé toute la journée et soirée avec elles sur la Chine. Puisqu’elles étaient sur la fin de leur voyage, elles ont pu nous donné quelques conseils et idées pour la suite de notre parcours !

 

Le soir, nous prenons notre premier train nuit en Chine… rien à déclarer hormis un petit groupe de fumeurs invétérés dans notre wagon…

Ah si… pour nous c’est le grand confort après l’Inde, drap disposé sur les lits, oreillers et personne ne dort dans le couloir !

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article