Melbourne : Part 2
Nous sommes de retour à Melbourne, capitale du sport national australien : l’AFL (Australian Football Ligue).
Ce sport est un mélange entre le rugby, football et basket. En gros, toutes les passes sont autorisées (à la main, au pied, en avant, en arrière) et le but est de tirer entre les poteaux pour marquer des points.
Nous allons donc ce soir assister à la demi-finale des play-offs sans trop savoir les règles du jeu, ni les équipes qui vont jouer.
C’est notre couchsurfer de Canberra qui nous a mis cette idée dans la tête. L’ambiance vaut, parait-il, le détour…
Nous avons sagement décidé de voir quelles sont les couleurs qui nous entourent avant de choisir notre équipe favorite.
Nous serons finalement pour Collingwood, les noir et blancs et après un match très disputé, ce sont finalement eux qui gagnent ! Ouf !
Ce que nous avons préféré dans cette rencontre, c’est la troisième équipe, la jaune : les arbitres !
Les remises en jeu sont surprenantes et lorsqu’un « but » est marqué, ils font un sprint digne de forrest gump pour remonter toute la moitié du terrain !
Nous nous couchons satisfait : à défaut de couchsurfing, nous avons passé une soirée typiquement australienne.
Le lendemain, la visite des musées s’impose. Tout d’abord, le musée de Melbourne qui a une moitié dédié aux sciences naturelles (préhistoire, monde aquatique, corps humain), l’autre sur les aborigènes avec de nombreuses photos et récits d’époque.
Nous avons enchainé avec le musée de l’immigration.
Nous n’avons pris aucune photo dedans mais lu les moindres détails de cette « white immigration » organisée par les anglais.
Le musée a le mérite de ne faire aucun tabou sur le passé (même récent) de l’Australie raciste en détaillant les lois anti chinois ou le refus d’immigration noir.
Une dernière balade sur le Federation Square, une petite bière et puis s’en vont… vers Adelaide.