Cadeaux de Noël: La Bolivie !

Publié le par Francis et Claire

Bon, en fait, avant de passer Noël, nous avons effectué un petit détour imprévu (encore un !) pour aller découvrir des paysages de Bolivie.

 

En effet, le voyage durera 4 jours et 3 nuits. Nous nous déplacerons uniquement en 4x4 avec un chauffeur bolivien. Eh oui, trop compliqué de se balader tout seul dans le désert car il n’y a pas de chemin tracé ! Lui, doit surement se repérer via les montagnes ou grâce à Lune… comprend rien…

Surtout que nous nous sommes un peu fait arnaquer. Vous nous connaissez, toujours prêts à négocier. Par contre, on peut ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. On a eu un super prix mais…

Juste après avoir passé la frontière bolivienne, nous voilà bloqué à un endroit, Laguna Blanca, pendant près de 4 heures. En fait, on avait un problème de conducteurs, personne ne pouvait/voulait nous conduire. Au final, l’un d’entre eux s’est dévoué pour nous amener. Par contre, il n’a fait que nous transporter et puis c’est tout !!! Aucune info sur ce que l’on voyait et visitait. Rien du tout !! Même lorsque nous lui posions des questions, il répondait à peine et bien sûr, il ne parlait que l’Espagnol. Heureusement, que nous étions avec 4 petits jeunes qui parlaient parfaitement espagnol. Ca fait bizarre d’être les plus vieux !!!!

 

Au niveau du voyage, c’était vraiment magnifique. Franchement, si vous allez au Pérou ou au Chili, ce voyage (de 2 ou 3 nuits) est INEVITABLE. Parmi tous les paysages naturelles que nous avons vu, ce sont les plus beaux. Les textures du sol changent tout le temps, parfois du sable, parfois de la pierre ou encore du sel !!!! On s’en prend pleins les yeux pendant toute la journée.

Par contre, les photos que nous avons prises ne rendent pas hommages à toute cette beauté naturelle !!! On ne cessera jamais de le dire, il faut le voir avec ses propres yeux (et particulièrement ici).

 

Le circuit est toujours le même avec toutes les agences mais grâce aux 4 heures de retard, nous n’avons pas trop croisé de touristes le premier jour.

Nous avons donc pu profiter de la laguna blanca pendant un long moment :

 

Bolivie Laguna Blanca

 

Puis nous nous sommes baignés dans les eaux chaudes avant de nous diriger vers la Laguna Verde, le paysage le plus photogénique de notre périple !

 

Bolivie-Laguna-Verde.JPG

 

On s’approche ensuite des Geysers de Sol de Mañana.

 

Même entre les arrêts, la vue est un délice pour les yeux. Nous traversons le désert appelé le désert de Salvador Dali.

 

Bolivie desert 1

 

Bolivie desert pierre

 

Et enfin, on finit notre première journée en apothéose avec notre endroit préféré de tout le séjour ici : la Laguna Colorada !

 

Bolivie Laguna Colorada

 

Oh la belle bleue ! Oh la belle blanche ! Oh la belle rouge ! Un feu d’artifice de couleurs à terre ! Eblouissant !

Les conditions pour admirer la vue sont assez difficiles : fort vent, sables qui volent dans les yeux, froid et altitude !!!

Ce petit effort du soir sera une des causes de notre mauvaise nuit… Ensuite, nous deviendrons des accros aux feuilles de coca à mâcher. Un immanquable contre le mal d’altitude !

 

Bolivie La Coca

 

Le deuxième jour, nous avons eu un peu moins d’arrêt, un peu plus de routes mais toujours dans des paysages époustouflants !

On a notamment traversé le Desierto Siloli avec ces pierres gigantesques en plein milieu :

 

Bolivie desert 2

 

Bolivie Desert rochers

 

Et le 3ème jour, le clou du spectacle, la meilleure vente de la semaine : le Salar de Uyuni évidemment. Ces fameux hexagones de sel juxtaposés sur tout juste 12 500 km², rien que ça !

 

Bolivie Salar de Uyuni 2

 

C’est un moment particulier de se trouver sur ce désert blanc. On a envie de faire n’importe quoi…

 

Bolivie Salar de Uyuni

 

On a pu bien profiter du salar sous toutes les coutures : du haut de la petite Isla de Pescado, visite du « musée de sel », observation des travailleurs qui exploitent le sel….

 

Nous quittons alors notre petit groupe de 4 nouveaux amis qui eux se dirigent vers la Paz. Pour nous, c’est seulement la longue route du retour vers San Pedro qui nous attend. Et comme vous avez pu le voir précédemment, c’est à ce moment là que nous avons rencontré nos compagnons de noël !

 

La boucle est bouclée. Maintenant, place au chili et notamment aux environs de San Pedro de Atacama !

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Vous avez des ressorts sous vos semelles ,ou des ailes ?<br /> Nous vous embrassons tendrement .<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> En fait, on a des ailes d'anges !!!<br /> Bisous et encore merci pour tous vos commentaires !!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ou gagne pu koze créole? lol. Je disais que vous vollez dans les aires! : "les gars i vol (dans les aires) tu vois!" mdrrrrrrr<br /> J'ai reçu 8 cartes la dernière c'était celle de Tahiti (la plus jolie carte d'ailleurs). J'aimerais bien vous répondre mais ça va être dure vu que vous n'avez pas d'adresse fixe. Peut être qu'aux<br /> Etats-Unis vous allez vous pauser pdt un certain temps quelque part, non? bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tééééééééééé! les gars i vol tu voi! lol c magnifik! merci pr les cartes postal ça fait plez.<br /> il caille ici snif! bisouuuuuuuuuuuuuuuuuus<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Té jean-bon, ecrit droite té !! Je ne comprends rien !!<br /> Par contre, ça serait cool si tu nous dis quels cartes tu as reçu car on en a envoyé pleins !!!<br /> Bisous !!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonne annee "les vieux"!<br /> J'espere que la suite de votre voyage se passe toujours aussi bien!<br /> grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Salut la "Jeune",<br /> J'espère que la suite de votre voyage s'est bien passé... et que celui avec tes parents va aussi être bien... mais sur l'île de Pâques, on en doute pas !<br /> Besos<br /> <br /> <br />
S
<br /> Super, vraiment magnifique, très joli les hexagones de sables je l'avais seulement vue dans pekin express, lol...<br /> On a reçu votre carte du Chili hier (06/01) Merci beaucoup....<br /> On vous embrasse.....<br /> <br /> Soraya & Mika<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est cool  que vous l'avez reçu !<br /> Au fait, on nous a dit qu'il tournait Pekin Expresse ici en Amerique Latine. Si on les croise, on essaiera de passer  à la télé !!!!!!!!<br /> <br /> <br />