Iguazu : l'effet papillon

Publié le par Francis et Claire

Après un vol pour Rio et 24 heures de bus, on a traversé le brésil en longueur pour arriver à Iguazu ! C’était long !!!! On peut dire ce que l’on veut mais ce genre de trajet est vraiment affreux.

 

Bon, les chutes d’Iguaçu sont partagées en 2 parties. Elles sont à la frontière entre l’Argentine et le Brésil. Vous avez donc 2 villes (Puerto Iguaçu en Argentine et Foz Iguaçu au Brésil) pour observer tout cela.

 

Nous choisissons de nous installer du côté argentin réputé moins cher et plus joli. Donc le matin même, nous partons en bus traverser la frontière. De ce que nous avons vu de la ville brésilienne, il est vrai qu’elle n’a rien de charmante.

Pour traverser la frontière, c’est simple mais c’est un peu l’arnaque. Un petit micmac est effectué (uniquement pour les touristes) et vous devez prendre plusieurs bus pour arriver à destination. Vous pouvez aussi aisément faire de l’auto-stop entre les 2 villes. Nous n’avons pas choisit cette solution car il pleuvait.

 

Aussitôt arrivés dans la ville, nous nous mettons en mode « bossu » (pancho par-dessus nos gros sacs à dos) et partons à la recherche d’un hôtel. Après un peu plus d’une trentaine de minutes, nous avons une belle surprise : Loic et Ambre (avec les parents d’Ambre).

Pour ceux qui ont un peu cliqués partout sur le site, vous avez dû voir le lien de ces derniers qui font aussi un tour du monde comme nous.

Il est vrai que nous avions prévu de nous retrouver dans cette ville mais rien de spécifique n’avait été préparé. Comme quoi, le monde est petit !!!!

Nous décidons de nous installer dans leur hôtel d’autant que le rapport qualité prix est le meilleur de ce que nous avions vu pour l’instant.

 

Loic et Ambre étaient déjà sur le départ pour une visite, nous les laissons s’en aller et après s’être installés, nous décidons de partir manger. En effet, l’Argentine est aussi connue pour leurs fameuses parrilla et leurs vins, dont tous les voyageurs pro-argentine nous parlent ! Un petit coup d’œil dans notre guide et nous partons goûter à cette cuisine. Au final, oui, la viande est très bonne et de très bonne qualité mais il ne faut pas déconner non plus, cela reste de la grillade/barbecue donc pour ceux qui aime le raffinement et les plats qui ne vous font pas prendre 30 kilos d’un coup, il faudra passer votre chemin. Nous pouvons dire une chose, nous n’étions plus habituer à manger autant !

Près de 300 g de viandes dans l’estomac… On a mis toute l’aprem à le digérer !

Cela nous a permis de préparer notre visite de demain et aussi le voyage au Mexique.

Le soir, nous retrouvons donc nos amis et tous les 4, nous passons la soirée à raconter nos voyages.

 

Le lendemain, c’est le grand jour ! Il faut dire que tout le monde parle de ces chutes. On a vu des photos, des articles, une vidéo dans le film « HOME », etc. En gros, si tu viens au Brésil ou en Argentine et que tu visites par cela, tu es un boulet !

 

Donc, après un petit trajet en bus d’une demi-heure, nous arrivons enfin sur place. Le parc est très bien aménagé. Vous y trouverez tout le confort (hôtel, bars, restaurant, shoppings, etc.) que vous voulez, cela coûte simplement BEAUCOUP plus cher qu’ailleurs !

 

Nous effectuons le premier trajet à pied et enfin devant nos yeux…

 

 papillon2

 

Et vous connaissez la force de battements d’ailes de ces petites bêtes. On ne tarda pas à voir le résultat !

 

 

 Iguaçu 1

 

Magnifique ! On peut vous dire qu’à partir de là, les photos ont fusées. Le plaisir est aussi immense que ce site. Encore une fois, les photos ne peuvent vous transmettre toute cette sensation que nous avons sentie en observant ces chutes.

On dit bien « ces chutes » car au contraire de la chute du Niagara (plus grande au monde), les chutes d’Iguacu ne sont pas considérées comme une seule chute. En fait, elles sont nombreuses. On compte environ un ensemble de 275 cascades ! Oui, vous avez bien lu, 275 !!!!!!!

 

On passera donc toute la journée à découvrir les différents panoramas qu’offre le parc. Avec, la chaleur, un spot est très apprécié des gens. Nous ne connaissons plus son nom mais celui-ci, avec le vent, vous trempe complètement. Ca fait du bien un peu de fraîcheur !!

 

 

 Iguaçu trempé

 

Le point négatif, ce n’est pas le nombre de touriste (qui sont en masse !!!!) mais qu’un des parcours (l’île) soit fermé.

 

 

 Iguaçu île

 

Ce dernier offrait un panorama impressionnant mais surtout vous permettait d’être au cœur et très proche des chutes. Mais bon, on peut quand même les apercevoir sous toutes les coutures et passer une journée entière à les regarder !

Heureusement, le plus connu des points de vue est toujours ouvert : La Garganta del Diablo. Une chute de plus de 90 mètres de hauteur et qui fait un bruit d’enfer.

 

 

Que vous dire de plus ! Cet endroit fait parti des plus beaux paysages naturels que nous avons vu. Ici, vous avez vraiment la sensation que le monde se partage en 2 (ce qui est à moitié vrai puisqu’il y a une frontière de chaque côté !) !!!

 

Voilà, nous avons donc effectué la visite du site côte argentin, la plus belle et plus grande selon les dires de certains ! Il nous reste donc à effectuer la visite du site brésilien.

Et là, vous savez, on peut être boulet parfois !!!

C’est le lendemain que nous avions prévu cette journée de visite mais c’est aussi le jour de notre retour vers Sao Paulo (départ en avion pour le Mexique).

Le timing était serré. Aucune erreur ou oubli n’était possible. Nous avions tout acheté. Nous prenons donc notre bus pour partir sur le site du Brésil et arrivés à la frontière, « boulet time » !!!!! NOUS N’AVIONS PAS PRIS NOS PASSEPORTS !!! Impossible donc de traverser la frontière. Nous devons repayer un bus pour revenir à Puerto Iguacu (Argentine). Le prochain bus pour Foz Iguacu (Bresil) est trop tard et donc trop de risque de rater notre bus pour Sao Paulo !!! 

 

Ahalala ! Au final, nous ne verrons donc pas les chutes du côté brésilien. On reste quand même très heureux de les avoir vus du côté argentin. Comme on vous l’a dit, tout le monde nous dit que c’est le meilleur spot !!!

 

Nous repartons donc satisfaits vers Sao Paulo. Le Brésil et l’Argentine, c’est finit !!!

Par contre, il nous reste quelques regrets sur notre parcours au Brésil mais nous comptons bien y revenir !

La prochaine destination : Mexique, pays des Aztèques et des Mayas !!! De grandes choses nous attendent !!!!

 

 

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Hello les globetrotters!<br /> Bon alors Clairette on va pouvoir dès le retour de Meuh aller dans les bars latinos de Paris danser la salsa!!<br /> Merci pour la carte du Mexique - des plages encore des plages, vous en avez pas marre?? gngngngn restez-y car ici c'est pas encore l'été !<br /> En attente de vos histoires mexicaines: le guacamole et les tacos, la plongée sous-marine, le chapeau du gringo... bref on voir voir!!<br /> bisous à tous les 2<br /> Enjoy!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hello les travellers!<br /> <br /> juste un petit message pour l'anniversaire de Claire...HaPpY BiRtHdAy Frangine!<br /> <br /> Evidement en retard, c'est vous qui voyagez et c'est moi qui est en plein décalage<br /> <br /> horaire, en tout cas une grosse pensée pour toi et Francis, votre voyage touche a<br /> <br /> sa fin dans kk mois, alors profitez ...profitez...<br /> <br /> J'ai hate de vous revoir, des pensées et bizoux a vous deux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci merci ! On est dans la dernière ligne droite ! On ne veut plus revenir surtout pour recommencer à travailler à Paris !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Salut vous deux !!<br /> Ca fait longtemps que j'avais pas eu le temps de venir lire vos histoires !! Completement debordé par le taf ! Le hasard faisant bien les choses vous vous trouvez actuellement ( playa del carmen )<br /> sur le lieu de nos futures vacacances !! En effet nous venons de reserver deux semaines au mexique juste à coté de playa del carmen pour debut septembre ! On espere que tout continue de bien se<br /> passer pour vous et on vous dit a bientot ! Carine et thomas<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est vrai qu'on avait pas eu de tes news depuis longtemps ! Bon, tu as de quoi lire en tout cas maintenant !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut! c trop beau! on dirait le décor de tarzan. D'ailleurs vous auriez pu l'faire Claire déguisé en Jane et Pascal en Tarzan lol bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci bichou. Par contre, tu dis un tas la taille té !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Yo!Eh ben dit donc vous en avez pris de jolies couleurs,pendant qu 'ici nous on se les gèles!Putain moi je dit pas non a de la bonne barbac d'Argentine .Franchement vous aves du vous régalez!<br /> Alors franchement depuis tout ce temps vous n avez pas un peu le mal du pays,la OBM family te manques pas trop françis??Merci encore de pensez a nous avec vos cartes ça nous permet de rêver un<br /> peu.....<br /> <br /> <br />
Répondre