La route Mayas
Cet article résumera notre voyage entre San Cristobal et le Yucatan.
Entre ces deux locations, nous avons essentiellement visité des sites archéologiques : mayas, toltèques et compagnies !
Nous sommes d’abord arrivés en pleine nuit à Palenque, une ville ô combien MOCHE !
Rien à voir dans la ville… Si les moustiques et le fait de vous retrouver entre touristes ne vous dérangent pas, mieux vaut donc payer un peu plus cher un hôtel près des ruines.
De plus, ca vous permettra d’arriver tôt le matin avec tous les cars de touristes (si quelqu’un a réussi à éviter la foule à Palenque, qu’il nous donne la technique !!!)
Bref, vous avez bien deviné : si tout le monde met les pieds dans cette ville hideuse, c’est que les ruines en vaillent la peine !!!
Elles sont immenses, très bien conservées, à moitié dans la forêt, et au pied des montagnes du Chiapas… On se sent l’âme d’un explorateur !
On peut aisément grimper les quelques monstrueuses marches Mayas et se poser en haut d’un temple à rêvasser….
N’oubliez pas le musée qui permet notamment d’en apprendre plus sur Pacal (non, non je ne me suis pas trompée c’est bien Pacal et non Pascal !!!), le roi le plus emblématique de ce bastion Maya.
Après la visite, nous voilà en train d’errer dans cette ville affreuse pendant près d’une journée entière. Le soir arrive et nous sommes plutôt contents de prendre le bus en direction de Merida !
Le matin même, nous partons pour visiter Uxmal.
La particularité de ces ruines, sont les nombreuses frises sculptées au sommet des édifices et l’omniprésence de notre pote, le dieu Chac (dieu de la pluie), représenté sur le site.
L’architecture est remarquable et bien différente de ce qu’on a pu voir jusqu’alors.
Bien évidemment, en prenant de la hauteur, les mayas ont le plaisir de vous offrir encore une fois un panorama sympa avec verdure, paysage vallonné et vue sur la cité.
Nous revenons ensuite sur Merida, appelée ainsi pour sa ressemblance avec sa grande sœur espagnole. C’est une ville vivante et charmante. C’est aussi pour nous, la dernière ville où nous pouvons faire du shopping raisonnable avant d’arriver dans la zone très très très touristique du Yucatan.
Pour chaque achat, la négociation est ardue et c’est toujours compliqué de savoir si au final, nous payons un bon prix ou non… Mais bon, dans le doute nous sommes tout de même contents d’avoir un souvenir finalement de notre voyage. Maman Laborde aura la lourde tache de le ramener en France !
Nous partons donc en direction de la mer des caraïbes, à la rencontre de tous les américains en spring break, mais avant nous visitons la plus célèbre des cités Mayas : Chichen Itza.
La mauvaise surprise est que ce site grouille de vendeurs… Ils essaient de vous vendre des t-shirt à coup de « one dollar only » et forcément ça dénature la beauté du site.
Finalement la cité la plus connue du Mexique est celle qui est la moins maya. En effet, ce sont les Toltèques qui ont tous reconstruits, améliorés, embellis suite au départ des mayas….
Cette cité a connue l’apogée de leur civilisation et ça se voit. Que de jeux, d’art autour de tous les bâtiments fonctionnels. La cité s’étend sur 300 hectares et beaucoup de bâtiments sont très bien rénovés.
L’image la plus connue est celle de la pyramide Kukulkán.
Son jeu de pelote (jeu de foot/volley maya) est aussi bien renommé.
Et chouette, le chef de l’équipe vainqueur du jeu avait le privilège d’être sacrifié ! Et son crâne se retrouvait là dedans :
Bref, beaucoup d’histoires intéressantes autour de ce site… C’est surement pour cela que c’est le plus connu !
Nous en avons presque finit avec toutes nos histoires préhispaniques… Deux derniers sites nous attendent dans le Yucatan en plus de la plage !