Le fameux lac du Pérou
Nous n’allons pas vous cacher que nous sommes déjà au Brésil à essayer de danser le frévo pour le carnaval mais avant tout finissons nos histoires du Pérou…
Bon, après Arequipa, nous sommes allés à Puno pour aller voir le PLUS GRAND LAC DU MONDE… ah non non non… autant pour moi, il y a plus grand que lui… alors le plus haut du monde ? Non, en fait toujours pas, il y a plus haut que lui… finalement c’est un des lacs les plus connus au monde mais on ne sait pas trop pourquoi : le lac TITICACA !!!
Nous arrivons donc dans la ville de Puno, la ville péruvienne qui le commercialise.
Parce que ce lac, c’est avant tout du business ! Trip pour l’ île Taquile ou les îles Ouros ou les 2…
Avant de choisir où nous irons naviguer sur le lac, nous partons d’abord sur un des sites les plus jolies de la région : Sillustani.
A faire absolument avec un guide si vous vous arrêtez un jour à Puno.
En plus, d’être empreints d’histoire, c’est un lieu reposant avec une vue magnifique d’une presqu’île entourée de deux lacs (qui sont d’ailleurs plus haut que Titicaca).
On a fait une petite photo d’amoureux romantique. C’est pris sur l’instant, on ne pose pas du tout !
Et on observe les différentes tombes de nobles de l’époque pré-inca et inca.
Finalement, après avoir discuté avec le guide et lu notre routard, on commence à comprendre pourquoi cette région et notamment le lac Titicaca sont connus : beaucoup de mythes et d’histoires démarrent ici.
Un des mythes le plus célèbre est que la population Inca serait sortie du lac…
Nous choisissons finalement le lendemain de nous aventurer sur les îles Ouros.
Encore une histoire marrante : ces îles flottantes ont été fabriquées par la population Ouros. Tout est fait en roseaux : les îles, les habitations, les bateaux…
La population Ouros avait peur des Incas qui étaient plus puissants qu’eux. Ils ont donc décidés de construire des îles flottantes afin de vivre au milieu du lac… Et ils ont bien réussi à se planquer d’eux mais ont finalement disparus avec le temps…
Ce sont donc des péruviens malins qui les exploitent maintenant !
Bien mercantile tout ça, mais le voyage fut tout de même très instructif !
La ville de Puno, en elle-même n’est pas du tout charmante. La seule chose à voir : son église !
Voilà, pas grand-chose à faire d’autres surtout quand toute la ville subit une coupure de courant de plusieurs heures !!!
Nous partons alors pour LA ville phare du Pérou : CUZCO !