Les passions des USA : sports et religions
Nous avons décidé de nous arrêter à Salt Lake City avant de remonter plus vers le nord. Tout d’abord, parce que la route vers Teton National Park est longue mais surtout pour permettre à Monsieur Francis de voir un match de playoffs NBA en live. Pour ceux qui avaient suivis nos aventures à LA, on vous en parlait sans vous direc exactement ce que c’était. Bon, par contre, ce ne sont pas les SPURS, ni les lakers mais c’est des playoffs donc c’est intéressant.
Salt Lake City est aussi une ville atypique due à son histoire et sa population mormone…
Nous pourrons donc en apprendre un peu plus sur cette religion et son créateur : Joseph Smith (oui, c’est un simple anglais !!!)
Dans la ville, l’immanquable lieu s’appelle Temple Square et notamment l’église de Jésus Christ des saints des derniers jours. C’est la Mecque des 13 millions de mormons à travers le monde.
Forcément avec 70% de la population de l’Utah qui appartient à cette culture, nous en avons croisés durant nos deux couchsurfings (Salt Lake puis Ogden)… On a eu une révélation… on vous convertira à notre retour… lol !
Bref, arrêtons avec le spirituel, revenons-en au sport et surtout au show à l’américaine.
Vous connaissez les ricains, on ne fait pas dans la dentelle. Le sport c’est un spectacle ici. La présentation de l’équipe adverse (les Nuggets de Denver) se fait calmement et sans bruit. Par contre, aucun houement.
Arrive le tour de l’équipe qui reçoit. Alors, on éteint les lumières, la musique, le présentateur cri le nom des joueurs titulaires, feux d’artices qui explosent partout, etc. on en prend pleins les yeux. Après ça, on se demande à quoi doit ressembler la finale NBA.
Francis était pour les Nuggets de Denver (ils ont le Melo-man pour ceux qui connaissent !!!) mais dès le début, on a décidé d’encourager l’équipe adverse pour être dans l’ambiance.
En effet, grosse différence avec le foot ou autre sport en France, il n’y a aucun supporter adverse. Il n’y a pas de tribunes réservées aux adversaires. On croise seulement 2 ou 3 courageux qui ont fait le déplacement
Vous vous imaginez sur le terrain et se faire huer pendant tout un match et ne jamais se faire encourager.
Par contre, l’ambiance est bonne enfant. Famille et personnes âgées sont aussi présentes.
Bon, au final, super moment, pleins de plaisir, que du bonheur !!!
Après cet interlude sportif, on quitte Salt Lake City très rapidement. Ici, même les locaux se demandent pourquoi on est venu dans cette ville. Nous sommes donc à bord de notre vaisseau en route vers Teton National Park et à trop conduire vers le nord, forcément le froid nous rattrape. Nous voici de nouveaux dans la neige….
Et là, le temps de plaisante pas. Il naige toute la journée et des routes sont barrées à cause de tempêtes de neiges.
Heureusement, cette fois ci nous avons une couchsurfeuse qui nous habille afin de lutter. N’ayant rien prévu pour combattre les basses températures, nous sommes bien contents d’avoir fait du couchsurfing.
Avec la neige qui tombe et le brouillard, c’est raté pour voir les fameux Tétons… Oui, c’est le premier trappeur français qui a nommé les montagnes… Et ce nom idiot est resté !
Par contre, on peut voir des bisons et ça suffit à notre bonheur.
Par contre, on fait les fiers sur les photos devant les bisons (ou encore buffalo) mais on vous avoue que des fois, nous n’étions pas rassurés. Il est interdit de les approcher de près car ces animaux sont imprévisibles et peuvent vous charger à n’importe quel moment.
Il ne faut surtout pas oublier de vous dire que dans le Wyoming, tout le monde a le droit de se procurer une arme… Pas besoin d’autorisation spéciale…. Et bien sûr, vous êtes autorisés à la porter sur vous du moment que vous ne le cachez pas.
Et quand on a le droit, pourquoi s’en priver nous dit notre ami John (coloc de notre couchsurfer) avec son Glock et son fusil automatique…
On a donc fuit le Wyoming avant de se faire tirer dessus, retraverser l’Utah dans l’autre sens et reprit la visite de nos parcs nationaux….
Sur le retour, nous nous sommes stoppés dan la ville d’Ogden (couchsurfing) mais bon, rien d’intéressant à raconter.
En route donc pour…