Obligés de s'arrêter à Tahiti !

Publié le par Francis et Claire


Partis de la Nouvelle Zélande, nous arrivons enfin avec beaucoup d’impatience à Tahiti. Boum ! Il est 22h00 et tu te prends 30 degré dans la face en plein mois de décembre. Francis connais cela puisqu’il vient de la Réunion mais pour Claire ça fait un peu bizarre. Mais bon, nous sommes tous les 2 d’accord sur le fait que ça nous change des 16 voir 18 degrés pendant nos nuits chez les Kiwis. Et là, on se dit qu’est-ce que cela va être demain en pleine journée.

 

On débarque donc de l’avion. Malgré la nuit, nous avons quand même droit aux musiciens qui jouent de la musique locale pour nous accueillir. Petite déception, pas de collier de fleurs  distribué par le personnel de l’aéroport mais au moins une petite fleur à se mettre à l’oreille. C’est déjà ça !

En fait, les chanceux qui ont des colliers de fleurs dès la descente de l’avion, ce sont ceux qui ont réservé des bons hôtels !

Dans notre cas, nous avons eu de la chance, nous avons trouvé des couchsurfers qui vont nous héberger pour les 4 nuits !

 

On passe la douane, beaucoup plus rapidement que d’habitude. Hé oui ! On est en France ! Pour une fois, ce n’est pas nous les étrangers si on peut dire.

 

Notre couchsurfer de Tahiti, Jérôme, est venu nous accueillir et par n’importe comment, il a les fameux colliers de fleurs !!!!

 

Tahiti Collier

Il ne travaille pas le lendemain et nous propose donc de nous faire découvrir la ville et l’île. Jérôme est une vraie encyclopédie concernant Tahiti et nous apprend beaucoup de choses, notamment concernant la politique polynésienne qui est un sujet incontournable ici !!!

Nous partons nous coucher un peu plus cultivé (et ça nous fait pas de mal !)… Demain, il faut se lever tôt. Ici, tout démarre vers 6h30-7h00.

 

Le lendemain donc, nous partons à la découverte de Papeete (la capitale) et des autres villes de l’île.

Evidemment, comme beaucoup de monde, nous sommes étonnés du paysage qu’offre l’île de Tahiti. Toutes les images de films et de cartes postales, que nous avions en tête, ont complètement faussé la donne ! Au risque de vous décevoir, Tahiti, ce n’est pas un atoll rempli de cocotiers, sables blancs et plages bleues.

C’est une île très montagneuse et très urbanisée. Par contre, il ne faut pas se méprendre, l’île de Tahiti est vraiment TRÈS JOLIE.

 

Tahiti Vue 1  Tahiti Vue 2

 

Faut pas déconner quand même ! Il ya des plages (certes quasiment toutes de sables noires) mais vraiment très belles. L’eau est à 28 degré, d’un bleu éclatant et d’une transparence inégalable.

 

Après une courte marche dans Papeete, nous nous sommes rendus à l’événement du moment à Tahiti : le salon des marquises. Les habitants des îles Marquises sont à l’heure actuelle les seules « dignes » représentants de l’art de la Polynésie française.

 

En venant de Nouvelle Zélande, on remarque très vite les nombreuses similitudes culturelles entre ces deux populations (normal, comme la théorie principale historique de la NZ est que les premiers colons soient des polynésiens).

 

Tahiti Statues

Entre bijoux, ustensiles en bois, statuettes, on trouve notamment de nombreux stands de tatouage. En effet, le tatouage vient de Tahiti et ici, tout le monde est tatoué. Les parents amènent leurs enfants dès tout petit pour qu’ils puissent se faire tatouer.

 

Tahiti Tatouage

Ils sont évidement très doués (surtout les artisans des îles marquises) et en plus c’est beaucoup moins cher qu’en France. Si nous étions restés quelques mois ici, il est sûr et certain que nous aurions été plus que tentés de nous en faire un.

 

Aussi, n’ayant pas beaucoup de temps sur cette île, nous prenons la route pour en faire le tour. En voiture, ça ne prend que 2 ou 3 heures mais il y a tellement de choses à voir tout au long de la route. Du coup, Jérôme (notre CS) nous a guidé toute la journée et nous a montré quelques points clés de l’île. Bien évidemment, on n’a pas le temps de tout faire…. Mais on a bien profité de notre journée ! Merci à Jérôme !

 

Après cette courte journée (la nuit est présentes à 17h00), nous rentrons donc un peu épuisés. Cela fait longtemps qu’on n’a pas connu d’aussi grosses températures.

 

Il faut surtout préciser qu’au niveau de la nourriture, nous sommes aux anges ici !!! Après 3 mois d’Océanie où la bouffe anglaise (fish and chips) est reine. Je peux vous dire que nous nous sommes régalés. Ils ont énormément de plats à base de poisson. Notre favori : le « Poisson cru », un délice ! Et même si en générale, le poisson ce n’est pas trop votre truc, n’hésitez pas, ici, vous risquez de changer d’avis…

 

Dans notre planning, nous avons prévu de partir 2 jours sur l’île sœur de Tahiti : Moorea. A seulement 1H de bateau, ca permet à moindre coût, d’apprécier des endroits un peu moins bétonnés.

 

Tahiti Moorea vue 1  Tahiti Moorea vue 2

 

Ici, encore, nous sommes hébergés par une CS. Cette dernière connaît très bien la Réunion. Sa fille est mariée avec un Réunionnais. De plus, devant chez elle, un petit bonheur pour Francis, un flamboyant : un arbre typique de la Réunion qui ne fleurit qu’en fin d’année donc pendant la saison de Noël. Il n’en a pas vu depuis plus de 4 ans !

 

Tahiti Flamboyant

Donc à Moorea, l’île est beaucoup plus belle, beaucoup plus naturelle. Elle est aussi très montagneuse mais pour nous l’objectif ici, c’est la mer. Pas les plages, mais plutôt les fonds sous-marins…. La Polynésie Française fait partie des meilleurs spots mondiaux de plongées selon les dires de beaucoup de passionnés.

Par conséquent, impossible pour vos deux fidèles nouveaux plongeurs amateurs de passer à côté de ça. Dès le lendemain, à 6h30, on passe plusieurs coups de fils aux différents clubs.

Très rapidement, on nous propose de venir nous chercher dans la demi-heure pour effectuer nos 2 seules plongées de la journée mais aussi de Tahiti.

Arrivés sur place, on a la bonne surprise d’avoir une jeune équipe de joyeux lurons qui nous accueillent chaleureusement. Tellement décontracté et familier qu’on ne sait plus vraiment qui travaille ici, qui est ami de qui… Notre « dive master », Etienne, est un petit surdoué de 22-23 ans. Diplômé depuis ces 18 ans, l’âge où il a commencé à enseigner. Nous plongerons finalement avec lui, le cousin du patron du club de plongée et le commercial de l’hôtel SOFITEL où se trouve le local du club… Bref, une plongée entre potes, nous sommes les seuls clients ! De plus, le cousin plonge avec un appareil photo et a eu la gentillesse d’immortaliser nos bons moments sous l’eau. Surprise, sans qu’on ne lui demande rien, il nous confie même son appareil pour la deuxième plongée. C’est un peu le moyen de vous faire partager, notre nouvelle passion !

Mais bon, revenons au principal, la plongée en elle-même. Le beau temps n’était pas au rendez-vous mais pas de problème. L’eau reste d’un bleu éclatant et d’une transparence de fou. En bateau, on peut voir jusqu’à un peu plus de 6 mètres de profondeur parfaitement.

L’île compte un nombre incalculable de spots de plongée. Notre premier lieu, derrière la barrière de corail et après un pique nique improvisé sur la plage paradisiaque, nous plongerons à l’intérieur du lagon.

 

Plongeons du bateau à la Cousteau et ca y est… Un seul mot : EBLOUISSANT. On nage avec des poissons partout, requins pointes noires tout autour de nous, murènes, tortues, poissons pierres par-ci, poissons scorpion par-là, méduses, les dauphins sont aussi de la partis, etc. On en redemande !

 

Tahiti Plongee 1

Tahiti Plongee 2

Tahiti Plongee 3


Dommage, que tout cela, ne dure qu’une journée car dès le lendemain, on repart déjà.  C’est vraiment trop court. On a des envies d’encore.

On regarde les packs 10 ou 20 plongées avec amertume… On reviendra !

 

Au final, c’est clair qu’on ne regrette pas du tout ce stop obligatoire que notre agence de voyage nous a fait faire. C’est un rêve pour beaucoup et nous l’avons fait. Même si cela n’a pas duré longtemps, nous repartons avec pleins de souvenirs et la prochaine destination ne risque pas de nous décevoir non plus : l’île de Pâques !!!!

 

Publié dans Tahiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Salut les voyageurs,<br /> vous avez eu un avant-gout de notre vie sur l'ile de Wallis.<br /> Et parmi les bonnes resolutions de cette annee 2010, nous avons decide de passer un peu plus de temps sous l'eau. En attendant, nous prenons le frais a Dunedin<br /> Grosses bises:<br /> Christine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est magnifique, sa donne vraiment envie, de très beaux souvenirs que jamais vous n'oublierez, Francis on t'imagine déjà sauté partout en nous expliquant sa à ton retour...<br /> Bisous à vous 2....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour les futurs parents ! Il faut nous envoyé des photos de vous deux ? Est-ce que vous avez déjà préparé la chambre !!!!!????<br /> <br /> <br />
A
<br /> Joyeux noël à tous les deux ,sans profiteroles maisons cette année....<br /> L'aventure continue,toujours aussi belle ,dans des paysages de rêve...Merci de nous faire partager ce que vous vivez et pour la carte .Bisous de nous deux.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hummmmmmmm !!! Tes profiteroles maisons nous ont bien manqués cette année !!!<br /> Gros gros bisous à vous et encore joyeux noël.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello a vous 2, juste un petit coucou pour vous dire que c'est un plaisir de venir vous lire! Je vous souhaite un Joyeux Noël au bout du monde, et a moi la Mayenne UHUU :s<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hello Lilie,<br /> on est content de savoir que tu nous lis et vive la mayenne !<br /> Besos<br /> <br /> <br />
S
<br /> salut! les photos sont belle! il caille ici, profitez bien. o faite Pascal même sous l'eau on voit ton pop lol bisous à vous deux<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Té oui, j'ai trop  de cheveux ! Au Brésil, je vais essayer de me faire des tresses !!!<br /> <br /> <br />