Pérou : un début prometteur

Publié le par Francis et Claire

Changement de pays, nous arrivons maintenant dans la culture Inca.
Forcément, nous faisons le trajet en avion d’une capitale à une autre. Nous enchainons donc avec la visite d’une énormeeeeeeeeee ville (plus de 8 millions d’habitants) : Lima.

 

Lima maisons


En règle générale, les capitales d’Amérique du Sud sont peu appréciées des touristes : on s’y perd, sales et avec des zones à risque. Un petit tour au centre, le quartier huppé et partons au plus vite… Nous n’avions pas de grandes expectations concernant cette ville. Mais voilà, dans les capitales on arrive presqu’à chaque fois à trouver du Couchsurfing. Et une bonne expérience couchsurfing, ça change tout de suite la donne !!!!

 

A Lima, notre hôte, Juan Pablo de son prénom (on sait, c’est pas original !), nous a traité vraiment comme ses proches amis. On a passé tout le week end ensemble dans les rues de la ville, il nous a aussi fait sortir dans des bons petits restaus et nous a présenté du monde.
Notre séjour avec lui s’est avéré plus qu’agréable et du coup, Lima aussi ! On peut même dire que nous avons beaucoup aimé la ville.

 

Pour ceux qui y sont déjà venus, il faut tout de même préciser que le paysage de Lima change beaucoup.  Lima a en fait explosé dans les années 50 avec un fort exode rural et de nombreux bidonvilles se sont construits partout dans la ville. Mais depuis les années 90, de forts travaux d’urbanisation ont améliorés le centre de la ville et depuis 6 à 10 mois ils commencent à « s’attaquer » aux bidonvilles. Aujourd’hui de belles places ou de beaux bâtiments sont construits sur les anciens lieux insalubres et les logements de fortunes se refont un peu plus loin en périphérie de la ville. Une exposition (ou plutôt communication de la municipalité) en plein centre-ville explique cela.

 

En tout cas, dès notre arrivée, on ne perd pas de temps et nous partons directement avec notre ami visiter la ville. On tient à préciser que ce matin nous étions levés à 4h00 du matin et que ce soir, nous irons nous coucher à 2h00 du matin. Longue journée !!!

 

Mais bon, nous avons vu tellement de choses que la fatigue ne s’est pas fait sentir. En tout cas, premier stop, le temple Huallamarca.

 

Lima temple

 

Première fois de notre vie que nous voyons un temple en forme pyramidale. Le plus étonnant est qu’il est en plein milieu de la ville avec des buildings tout autour. Ça fait bizarre !! Pour ceux qui habitent dans les tours, cela doit être sympa d’avoir la vue sur ce temple.

 

Après un petit tour dans l’exposition d’à côté (qui ne raconte d’ailleurs rien sur le temple), nous partons au sommet du temple pour en admirer la vue. Petit regret, impossible d’y pénétrer mais au moins on pourra dire que nous sommes montés sur celui-ci.

 

Par la suite, nous partons découvrir le centre-ville. A partir de là, changement de mentalité, nous sommes un peu à l’affût des voleurs et autres. Le Pérou ce n’est pas le Chili en matière de sécurité.

 

En toute logique, la ville compte de nombreuses architectures trés hispaniques. Ainsi, certaines bâtiments ont des façades impressionnantes, notamment sur la Plaza de Armas.

 

Lima plaza de armas

 

Ce qui nous a beaucoup marqué, c’est les nombreuses églises très proches les unes des autres. Nous avons visité les plus connus. Elles sont bien différentes de nos églises et cathédrales françaises.

 

Ici, les vitraux sont quasiment inexistants. Pas beaucoup de peintures non plus. L’essentiel des décorations sont des ornements sur les murs, piliers et de nombreuses sculptures. Il y a bien sûr quelques représentations de Marie, Jésus mais le plus grand nombre de représentation sont celles de saints (qu’ils soient connus ou non). La démesure est souvent de rigueur. Certaines sont jolies, d’autres vraiment effrayantes mais surtout d’un style toujours  très “royales” avec des personages qui ont beaucoup de parures et d’or. On vous laisse vous faire votre avis avec ces quelques photos.

 

Lima saints          Lima marie

Lima saints 2

 

Vous y trouverez bien évidement des crèches car nous sommes en période de Noël. Par contre, ces dernières sont immenses. Au Pérou, on ne lésine pas avec la religion.

 

Après avoir visités la ville à pied, les parcs, les nouveaux endroits bien aménagés, observés l’énorme différence entre les bidonvilles et les quartiers riches, nous nous arrêtons la nuit sur le bord de mer, le quartier de Barranco, afin de se promener dans le fameux spot des amoureux (ou des couples).

 

Lima-barranco.JPG

 

Aussi, il faut préciser que ce qui nous a surpris tout au long de la journée, c’est le nombre incalculables de couples. Comme si Lima était une ville dédiée aux personnes se déplaçant à deux et que les célibataires ne sortaient pas de chez eux. Comme notre hôte avait quelques problèmes de couple en ce moment, nous l’avons chambré sur le fait qu’il déambule en célibataire entourés par toutes ces « main dans la main » !

 

Le soir nous terminions notre soirée autour d’une ou plusieurs bouteilles de vins avant d’aller nous coucher.

 

Durant notre séjour, nous sommes bien sûr aussi passés par Miraflores, monté sous la croix qui domine la baie, visité quelques quartiers résidentiels joliments décorés car périodes de fêtes….

 

Lima Miraflores


Bien évidement, n’oublions pas l’art culinaire local qui n’a rien à envier au reste du pérou : les Chifa (mix chinois et péruviens), les ceviches, les taku taku, la fameuse boisson Inca Kola (rien à voir avec le Coca-Cola), le jus de chicha (jus de maïs noir), et pleins d’autres encore.

 

 chicha  inca kola

 

Nous avons énormément bougé tout au long de nos journées. Nous étions ces premiers invités via couchsurfing et il nous a royalement reçus.

 

Par ailleurs, cerise sur le gateau, notre couchsurfer disposait d’une XBOX 360 avec pleins de jeux et notamment l’inévitable GEARS OF WAR. Du coup, nous avons pu sevrer notre addiction durant les nuits chez lui. Ça fait du bien tout ça !!!!!!!

 

Par conséquent, nos premiers pas au Pérou laissent entrevoir un bon mois à venir: visites, nourriture, couchsurfing,… , nous avons vraiment beacuoup aimé Lima. Mais les meilleures choses ont une fin et nous ne pouvons pas rester indéfiniment.

 

Après quelques jours en ville, nous partons enfin découvrir les nombreus paysages qui regorgent dans ce pays.

 

 

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Bonjour les enfants.<br /> <br /> Tout d'abord merci pour les cartes postales que vous m'aviez régulièrement envoyées, elles m'ont fait plaisir. Par contre j'aurai aimé vous voir en chair et en os. Les pays que vous avez visités<br /> sont jolis (montagnes, neiges, plages, édifices, etc.)Anouchka et Anthony, vos cousins souhaiteraient aussi voyager comme vous le faites en ce moment. Vous leur avez donné l'envie et je pense<br /> qu'ils réaliseront leur projet da ns un an.<br /> Tous les membres de la famille vont bien mis à part Alain de Mayotte.<br /> Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuus. je vous aime. Les POUNAIS MOYENS.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ah c'est super pour eux. C'est cool si donne envie aux gens de voyager.<br /> Tu as donné notre site à d'autres personnes que Anthony et Anouchka ?<br /> Nous, on a fait le Machu Picchu avec du brouillard partout. C'etait difficile. Tu verras cela dans l'article plus tard.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ouha c'est comme si on y était à chaque fois qu'on vous lit on peux ressentir vos moments d'émotion. Et vive la xbox...<br /> A bientôt....<br /> BisousS à vous 2.....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Franchement, découvrir un pays avec un local, ça change tout !<br /> En plus ce local avait Batman Arkham Asylum !!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />