Rio partie 2 : encore raté
Nous avons réussi à trouver un billet d’avion pas trop cher afin de traverser le brésil dans l’autre sens et de ne pas prendre plus de 50 heures de bus pour revenir !
C’est l’occasion de repasser par Rio, notre rendez-vous manqué du début, et de nous redonner une chance de découvrir cette ville correctement.
Nous n’avons que 2 jours et nous prévoyons un planning serré : 1ère journée centre ville : musées, églises, balade dans les rues ; 2ème journée : Pao de Azucar (pain de sucre), Copacabana, Ipanema, Leblond et baignades.
Après une très courte nuit, nous voilà en début d’après midi sur une Praça Quinze animée. Cela nous fait un choc, n’étant jamais sortis dans le centre avant 20H, nous n’avions jamais vu autant de gens dans Rio,
Nous partons du Paço Imperial (avec un cercueil sur ses marches ???) puis nous remontons la rue Primero de Marco jusqu’au Mosteiro de Sao Bento située sur une petite colline.
La journée est très ensoleillée et il fait une chaleur d’enfer. Nous ne faisons que chercher de l’ombre à tous les coins de rues !
On se balade, on se balade. Nous découvrons Rio Branco, la rue commerçante de Rio. Etonnement celle-ci est près d’un quartier d’affaire. Donc en pleine journée, on ne trouve que costard-cravate et tailleur au lieu de petits minets et minettes se baladant les mains pleines de sacs plastiques.
Le quartier possède une architecture vraiment particulière. Il y a un mélange de buildings avec des bâtiments beaucoup plus traditionnels. C’est comme si vous mélangiez le quartier de la Défense avec celui de Chatelêt.
Nous terminerons cette après-midi avec un tour vers Sao Francisco de Penitencia et surtout une visite du musée historico national. Les 2 ne sont pas vraiment extraordinaires mais le second a au moins le mérite d’être très explicite sur l’histoire du pays. On apprend vraiment beaucoup sur l’origine de cette grande mixité des ethnies.
Voilà, en une après midi, nous avons le sentiment d’avoir fait plus de choses que lors de notre premier séjour !!! Cela nous fait vraiment du bien et on se dit que nous sommes partis sur les chapeaux de roues cette fois-ci.
Le lendemain, très tôt, enhardis par la journée de la veille, nous décidons de partir pour le quartier Copacabana avec l’espoir de faire trempette mais en passant d’abord faire un tour au Pao de Azucar !
(image googleisée)
Ohlala ! Que de désillusions !!! Nous regardons par la fenêtre et il pleut des cordes. Le ciel est tout gris et il fait froid en plus de cela. Ça sent vraiment mauvais pour les visites d’aujourd’hui. On décide quand même de partir au cas où le temps s’améliorerait.. En effet, selon les dires des gens, il ne pleut que très rarement à Rio et lorsque c’est le cas, cela ne dure pas plus de quelques heures. Il y a bien-sûr des exceptions.
Déjà sur le chemin, nous apercevons le Pao complètement entourés de nuages. On n’a pas envie de revivre le moment du Machu Picchu. Arrivée à destination, nous attendons, nous attendons, encore et encore. Au final, il a plût toute la journée et toute la nuit.
Nous sommes extrêmement déçus. A croire que Rio ne nous aime pas !
Bon, nous nous réconforterons en passant la soirée dans les « vrais » quartiers des bars branchés : Ipanema et Leblon.
Bon, que vous dire de plus ! La chance n’est pas toujours au rendez-vous. Histoire de compléter le tableau, Francis se fera renversé deux bières « entières » sur lui par un serveur maladroit et pour ne pas sentir l’alcoolique, il a du se mettre en caleçon dans les toilettes et rincer ses vêtements.
Le soir, pour rentrer, nous attendrons en vain, sous la pluie, dans un quartier dangereux, un bus qui ne viendra jamais. Nous finirons donc dans un taxi.
Le lendemain, c’est le départ pour notre dernière étape : les chûtes d’Iguaçu. C’est aussi la dernière fois que nous prendrons le bus pour un trajet de 24 heures au Brésil.