Rio partie 1 : rendez-vous manqué

Publié le par Francis et Claire

Rio de Janeiro : la 2ème ancienne capitale du Brésil.

Une ville immense où vous pouvez retrouver toute la culture du pays. Que ce soit dans ces paysages, son histoire, sa musique, etc.

 

On vous raconte tout cela mais en fait, nous avons énormément de regret ici.

Vraiment pas de chance !!!

 

Pour tout vous expliquer, nous avons passés 7 jours (6 nuits) dans cette ville mais sans pouvoir la découvrir réellement.

Pourquoi ?

L’histoire se compose de 2 parties. Voilà la première !!!

 

On vous a vanté plusieurs fois les mérites du couchsurfing cependant, il y a toujours des ratés. Notre premier avait eu lieu en Nouvelle-Zélande et cette fois-ci, c’est ici, à Rio de Janeiro.

Nous avons eu droit à un couchsurfing complètement égoïste.

Un petit enfant pourri gâté qui ne se décidait à sortir que vers 16h30. C’est sûr qu’à cette heure-ci, on ne pourra pas voir grand-chose. Vous vous imaginez, nous lever vers 8-9 heures et seulement sortir en fin d’après-midi.
Mais pourquoi nous ne sortions pas tout seul ? On est trop gentil (c’est bien connu ?!). A chaque fois que nous souhaitions nous enfuir et que nous leur demandions les renseignements pour aller au centre ville, toute la famille nous demandait de rester : « attendez un peu, on va vous emmener là » ou « attendez que C… (le couchsurfer) se prépare, il vient avec vous ! »…. Finalement, nous tournions en rond dans leur appartement, C’était infernal !

Le point positif était le reste de la famille. Des parents et un frère adorable. Nous avons passés beaucoup de temps avec eux et malgré la barrière de la langue (ces derniers ne parlaient que le portuguais), nous avons beaucoup plus échangés avec eux qu’avec l’autre individu.

 

Dans notre malheur, nous avons quand même réussit à découvrir certaines choses lors de ce 1er séjour à Rio.

 

Ainsi, nous nous sommes évidement rendu à Corcovado. C’est ici qu’on peut admirer un splendide panorama de Rio et surtout se prendre en photo devant le fameux Cristo Redentor.

 

Rio Christo

 

Certes, l’endroit est joli car le christ est situé en haut d’une montagne avec les bras ouverts pour bénir la baie de Rio et ses habitants. Cependant, la statue en elle-même ne nous transcende pas, comparée à d’autres merveilles du monde (par exemple le Taj Mahal !!!!).

Il est vrai que lorsque l’on connaît le pourquoi du comment des « 7 nouvelles merveilles du monde », on ne peut s’empêcher de rentrer dans la polémique. Mais bon, ce n’est pas le sujet.

 

Nous continuons donc de faire les paparazzis. Mais, nous ne restons pas longtemps. Comme vous le voyez sur la photo (contre-jour), il est déjà tard. Nous n’avons pas pu faire mieux pour l’éclairage à cause de notre boulet.

 

Les autres jours, toujours vers la même heure, nous avons pu découvrir, toujours en très peu de temps, d’autres endroits, notamment la très connu plage de Copacabana. Cette dernière est immense. Le nombre de gens qui s’y baignent aussi. Ne parlons même pas du nombre de vols si tu laisses traîner tes affaires. C’est affolant !

Aussi, même avec tous ces buildings, on a quand même envie de s’y baigner. Ce n’est pas Tahiti quand même !

L’eau est très bleu et le sable particulièrement blanc mais la propreté de ce dernier laisse un peu à désirer.

Pas de photos prise par nous car notre super boulet ne nous avait pas du tout prévenu. On fait donc apparaître ci-dessous la magie de Google.

 

rio copacabana

 

Pour terminer nos différentes visites de Rio (toujours étalés sur plusieurs journées à partir de 16H30) on a fait un rapide tour du centre dans le quartier de Cinélandia.

 

Rio Theatro

 

Rio Cinelandia

 

On peut quand même y admirer quelques belles architectures telles que la bibliothèque nationale, le Musée des Beaux-Arts et le Centre Culturel de la Justice fédérale .

Nous avons aussi fait un tour en tramway dans le quartier de Santa Teresa. Un peu l’équivalent de Montmartre. L’art brésilien y est roi. Très souvent peint sur les murs par les nombreux artistes qui y vivent. Encore une fois, à cause de notre boulet national, nous n’y sommes pas restés longtemps  Le quartier de nuit semi-favela n’est plus très sûr la nuit.

 

A propos des nuits, nous n’avons connu que le quartier de Lapa. Sympa sans plus. Quelques bars mais après s’être mieux renseigner, nous avons appris que celui-ci est plus propice aux boîtes de nuit. De plus, le quartier est un peu « craignosse ». Par contre, lorsque que nous demandions s’il y a d’autres endroits pour sortir la nuit et boire un verre, l’autre affreux nous certifiait qu’il n’y avait rien d’autre de bien à Rio.

Clairement faux, c’est uniquement lorsque nous sommes revenus que nous avons appris que les vrais quartiers pour sortir étaient Ipanema et Leblon.

Nous vous raconterons tout cela une autre fois.

 

Voilà, c’est finit pour cette 1ère partie à Rio. Nous sommes très déçus et nous avons cette grande sensation de vide. Si quelqu’un nous demandait si nous connaissions Rio, impossible de lui dire oui.

 

5 jours et 4 nuits et on ne se rappelle que d’avoir accompagné un mec pour qu’il se saoule tous les soirs.

 

Sur ce…

Publié dans Brésil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article