Arches, canyonsland et Mesa Verde
Bon, on entre dans le parc d’Arches. Les 1ères « viewpoint » qu’on nous propose n’ont rien à voir avec des arches. Mais après une vingtaine de minutes, c’est parti ! Il y en a vraiment énormément et on va en prendre plein la vue. On vous raconte tout cela !
Arches n’est pas le plus grand parc national mais est un des plus célèbres. Ses arches de pierre de toutes les sortes avec en toile de fond le paysage de la fin de Thelma et Louise, en font un incontournable !
La plupart des arches ou des « sculptures » créés par les intempéries sont visibles de la route. Le plus souvent, c’est le vent qui s’engouffre dans un petit trou qui avec l’érosion et de nombreuses années, nous donne ces fameuses arches.
C’est le cas notamment d’élephant butte. Bon, un moment quand tu regardes trop des rochers, il y a de grande chance pour que tu finisses par voir tout et n’importe quoi, un peu comme avec les nuages. Mais dans ce cas, c’est vrai que c’est assez flagrant.
Certaines arches nécessitent tout de même de faire un peu plus d’effort pour les voir.
La marche la plus célèbre et accessible à tous est le sentier de Devils Garden. Il mène à 7 différentes arches
Si on évite la canicule de l’après midi, la marche est très agréable.
Rien ne sert de courir, il faut donc partir à point (pas après 9H car il y a 4 heures de marche).
Après le lever matinal, il n’y a pas beaucoup de difficulté, hormis un petit passage vertigineux pour Francis. Mais bon, le paysage qu’on peut apercevoir de cet endroit est magnifique !
La randonnée est surtout la seule manière de pouvoir observer la célèbre arche suspendue, Landscape Arch.
On profite ensuite d’un paysage extraordinaire à travers Partition Arch.
Mais notre préféré reste la Double O Arch. Donc faire toute la randonnée et vaincre sa peur du vide est nécessaire pour apprécier la plus renommée et la plus belle du parc !
Le retour est plus tranquille et heureusement, comme le soleil commence à bien s’élever !
Pour visiter Arches et Canyonsland, il est conseillé de dormir sur Moab. La ville, au milieu des deux parcs, est un bon camp de base.
Les campings sont un peu plus chers qu’ailleurs mais sont de très bonnes qualités et très propre. Rien à voir avec nos campings français et en plus, nous y étions en haute saison.
Juste à côté de Arches, vous pouvez (devez peut-être) visiter un autre parc : Canyonsland.
Ce dernier est quand même un peu plus difficile d’accès car il y a différentes parties à visiter qui ne sont pas reliées entre elles (et qui sont à des heures de route les unes des autres).
Nous avons pris le parti de visiter seulement la partie « Island in the Sky ».
Canyonsland a le mérite de nous offrir une vue sur les canyons d’une manière différente, c'est-à-dire de très loin et très haut.
Un peu comme dans une vue aérienne, on voit la vallée creusée avec au fond son cours d’eau…. Oh comme c’est beau !!!
Certain paysages ne sont certes pas très transcendants (on parle surtout pour ceux qui ont déjà vu Grand Canyon). Mais si il y a bien endroit qui vaut le coup de faire Canyonsland, c’est la vue sur Green River.
C’est éblouissant ! La photo ne le rend peut-être pas hommage mais le fait d’être en hauteur, de voir en contrebas un sol totalement plat et en plein milieu un canyon avec sa coulée verte ! Wow !
Les autres canyons nous donnent déjà un avant-goût du Grand Canyon.
Voilà, nous quittons l’Utah pour nous rendre cette fois-ci dans un parc atypique du Colorado, Mesa Verde National Park.
Les parcs s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. En effet, ce parc abrite des anciens villages indiens placés sous des parois rocheuses d’un canyon
Que dire lorsqu’on voit un paysage pareil. Je ne sais pas pour vous mais pour nous, c’est du jamais vu….
La raison de leur venu ici et surtout de leur départ de cet endroit ne sont que supposition. On ne pas vous les raconter. Déjà l’article est long et on ne veut pas vous endormir. On vous le racontera à notre retour...