Au revoir l'Inde !!!!

Publié le par Francis et Claire

Voilà, nos 21 jours en Inde sont terminés. Cette première étape nous a permis de rentrer rapidement dans le vif du sujet de notre aventure : dépaysements, rencontres, découvertes,…

 

L’Inde est sans doute le pays dans notre itinéraire qui a la culture la plus opposée à la notre !

Il faut avouer que nous avons été assez surpris de la qualité de vie en Inde. Je crois que nous pensions que l’Inde était aussi développé que des pays comme la Malaisie ou la Thaïlande or nous n’avions jamais été confrontés à un pays avec autant de pauvres auparavant !

Mendicité, bidonvilles, saletés ont été notre quotidien ! Comme de nombreux touristes me direz vous… oui, certes, mais nous nous sommes aperçus aussi que suivant notre manière de voyager, la perception de cette pauvreté se faisait plus ou moins directement.

 

Je m’explique :

A partir du moment où nous prenions la voiture (dans notre cas, quand nous étions avec des couchsurfers qui nous amenaient quelque part), nous pouvions observer des bidonvilles d’une manière assez distante (et donc sécurisante) en quelques minutes. Alors que lors de nos longues promenades, nous pouvions longer des bidonvilles pendant un quart d’heure qui nous semblait durer une éternité tellement c’était insoutenable.

Autre exemple : la différence de classe dans les trains. Les trajets en Inde sont très longs, les trains de nuit sont incontournables. Il existe plusieurs classes :

La sleepers (deuxième classe avec ventilateurs)

AC2 (même chose que sleepers mais avec air conditionné + drap et couverture)

AC1 (plus cher mais basiquement la même chose que l’AC2)

HAC (clean, possibilité de tirer des rideaux autour de son lit pour s’isoler et le contrôleur voyage dans le même wagon que vous – Nous y sommes passés une fois par hasard et nous n’avons vus que des occidentaux !)

Il est clair que lorsque nous voyageons en sleepers avec la population indienne moyenne (les riches préférant voyager minimum en AC2), nous ne sommes pas confrontés au même standing que les occidentaux en HAC…. Inutile de vous décrire les 5 cms de saleté sur les  banquettes qui très vite vont se mélanger à votre sueur… et salir votre tshirt à vie (dans notre cas un des 4 tshirts que nous avions emportés)

Bref, le voyage en train ne sera sûrement pas vécu de la même manière !

Même idée pour les hôtels… etc… etc

 

L’idée que nous voulions exprimer c’est qu’il y a deux manières de découvrir l’Inde.

La plus agréable est de ne pas regarder son budget ou plutôt de dépenser un budget vacance normal de 500 à 1000 € / mois / personne et de vivre donc aisément pour ce pays, de profiter de ses paysages, de ses richesses architecturales etc etc 

La deuxième est de voyager comme un indien moyen au quotidien. Le budget nécessaire ne dépassera pas alors 300 € / mois / personne mais soyez alors prêt à négociez chaque rickshaw/chambre d’hôtel et de vivre dans la saleté et d’être en contact de pauvres assez souvent.

 

Après ce petit laïus qui peut sembler un peu négatif, parlons maintenant de ce qui nous a étonnés en Inde…

C’est vrai que nous avons été de surprises en surprises là bas… Tout d’abord, le circuit « Rajasthan » étant le plus touristique, nous pensions trouvés beaucoup plus de touristes occidentaux (surtout en plein mois de juillet)… ce n’était pas du tout le cas : sur tous les sites, la plupart des touristes étaient des indiens ! Et très peu de touristes en comparaison de la chine ! En se levant tôt le matin, on peut même faire le tour de la ville dépeuplée car les indiens se lèvent tard (mais bon, nous aussi !)

Deuxième surprise, nous adorons la nourriture indienne notamment les tandooris (viande grillés en mode barbecue avec sauce tandoori) or en arrivant en Inde, nous découvrons que 90% des indiens sont végétariens ! Pratique, pour faire un petit régime même si au bout de 4 ou 5 jours en mode végétarien nous nous sommes jetés sur des restaurants qui pouvaient nous proposer de la VIANDE !

D’autre part, nous savions bien que la vache était sacrée mais nous ne nous attendions pas à voir autant d’animaux en liberté et dans des lieux inappropriés (dans les lieux touristiques, sur les routes, dans les centres commerciaux), notamment beaucoup beaucoup de chiens errants.

Concernant les indiens, nous connaissions déjà leurs facettes chaleureuses, toujours prêt à vous aider, vous renseigner ; ils n’hésitent pas à vous aborder afin d’engager la conversation et à partager avec vous leur repas…

Par contre, nous ne pensions pas que les occidentaux attisaient autant de curiosité chez eux (ce n’était pas le cas en Malaisie). En effet, n’importe où, ils passent votre temps à vous regarder (plusieurs minutes sans discontinuité et sans s’en cacher)  et les attroupements autour de vous sont assez fréquents !

Nous ne connaissions pas non plus leur démarchage agressif !

Autre surprise : nous n’avons pas été malades malgré les mauvaises prédictions de certains personnes de notre entourage que nous ne citerons pas !

 

Nous ne sommes pas restés assez longtemps en Inde pour vraiment découvrir toutes les facettes du pays mais trois semaines c’est amplement suffisant pour une première prise de contact.

Nous pensons peut être refaire un voyage là bas, notamment pour découvrir le nord : Leh ! Tous les indiens nous l’ont recommandé. Le temps est plus frais en été et parait-il le voyage est extrêmement relaxant car paysages montagneux et population religieuse (un peu le tibet de l’Inde)

Ou alors la côte ouest (Bombay, Goa) : plages, villes plus modernes, … et on ira avec un plus gros budget !

 

Au final, nous sommes très contents d’avoir visité ce pays et d’avoir rencontrés de nombreuses personnes. Beaucoup de choses vont rester gravés dans nos mémoires. Les gens sont vraiment très gentils. On peut carrément dire que ce pays est PEACE. C’est un pays que nous conseillons vraiment de faire (même si certaines façettes peuvent en effrayer certains).

Sur cette dernière, nous en resterons là avec l’Inde et merci à tous de continuer à nous suivre.

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article