« EN MARCHE » pour Lijiang

Publié le par Francis et Claire

Le début de ce trajet va débuter dans la douleur mais très vite nous allons être réconfortés pour enfin finir en beauté.

Ce matin, nous arrivons donc par le bus de nuit à 7h00 du matin. Nous prenons  nos sacs à dos et de suite, nous partons rejoindre notre GH (Guest House). Pour résumer tout de suite, nous avons voulu faire nos fiers en partant à pied parce que la ville est à 5 min et nous nous sommes perdus. Nous avons passés notre temps à emprunter un chemin pour en fait revenir sur nos pas et en prendre un autre. Nous n’avons pas arrêté de demander notre chemin à des chinois qui nous donnaient des contre indications. On a même été jusqu’à demander à des taxis qui ne voulaient nous prendre car ils estimaient que la distance à faire était trop courte donc soit disant facile à trouver. Au final, nous avons tourné pendant plus de 2 heures avec nos gros sacs autour de l’ancienne ville (l’endroit prisée par les touristes) en cherchant des hôtels pas cher. En fin de compte, les hôtels à bas prix étaient dans l’ancienne ville car il y en avait pignon sur rue. Un seul mot pour nous définir sur ce coup là : des boulets  !!! En fin de compte, dès que nous avons finis par rentrés dans la vieille ville, nous avons pris la 1ère GH que nous avons vu mais nous n’avons pas été déçus. Il faut savoir qu’en Chine, les meilleurs hôtels ou GH sont ceux qui ne reçoivent pas souvent voire jamais d’étrangers. Le rapport qualité/prix est souvent meilleur. Par contre, si vous voulez tous les soirs parler à des occidentaux (et donc en anglais), passez votre chemin. Après la négociation habituelle, nous nous installons complètement épuisé de notre mésaventure. Pour le prix d’une GH basique mais super connue des touristes, nous avons obtenus beaucoup mieux. Notre chambre bénéficie d’une terrasse. Le wi-fi est gratuit. En plus, l’endroit est surélevé. Du coup, nous avons une belle vue sur la montagne et sur les toits des maisons, sans vis-à-vis et le tout bien au calme. AHHHHHH !!!! Ca fait du bien !

 

 

Cependant, le repos fut de courte durée car nous devons repartir visiter la ville. En effet dès demain, nous partons effectuer un trek de 2 jours.

 

Concernant la visite de la ville, comme à son habitude le vieux quartier a conservé son ancienne architecture mais tout n’est que magasins et restaurants. Nous partons donc sur les hauteurs de la ville pour en avoir une vue panoramique. Un temple s’y trouvent et vous permet d’avoir cette vue panoramique sous réserve de payer l’entrée assez cher. Nous vous conseillons de prendre un café, un thé, un jus ou autre dans les restaurants qui se trouvent juste à côté. Pour bien moins cher vous aurez l’équivalent.

 

Nous partons ensuite visiter le Parc de l’Etang du Dragon Noir.

 

 

Il y a une grosse arnaque sur l’entrée de ce parc. En effet, si vous passez par les entrées principales, Nord et Sud, vous devez payer. Et à l’intérieur du parc, il y a d’autres visites qui méritent le coup d’œil mais qui sont aussi payantes. Cependant, personne ne vous dit qu’en fait, il y a plusieurs entrées à l’Ouest et l’Est du parc qui sont gratuites. En gros, c’est comme si on vous faisait payer à l’entrée principale du parc de Sceaux mais que toutes les autres entrées du parc étaient gratuites. Totalement stupide ! C’est en marchant par hasard que nous avons découvert cela. Nous pensons que beaucoup de touristes ne s’en doute pas, notamment les touristes chinois qui sont soigneusement amenés en bus jusqu’à l’entrée principale et qui ne sont ma fois pas très aventureux à pied !

 

Bref, après cette balade agréable dans ce parc ainsi que la visite d’une exposition sur l’art naxi, nous partons nous reposer pour notre grande expédition de demain…

 

Pas de blague, cette fois, lever à 7H mais nous avons bien repéré où nous devons aller. Malheureusement, nous sommes un peu coupés dans notre élan car nous avons choisi la sécurité, un mini van qui part d’une guesthouse remplie d’occidentaux pour nous amener en bas de la montagne. Il existe bien des bus publics qui partent à 8H mais bon, ils ont un nombre limité de places et partent lorsqu’ils sont pleins… Bref, revenons à notre guesthouse qui se nomme Mama Naxi, faisant référence à la patronne, petite femme exubérante qui dirige cet endroit d’une main de fer et avec un certain dynamisme.

A 7H00 du matin, c’est un peu dur, surtout que malgré cela, l’organisation traine un peu et nous finissons par partir vers 10H30. Nous sommes donc arrivés un peu déçu seulement à 11H30 en bas de la montagne et nous apprêtons à monter sous la chaleur de midi.

Il fait beau, la balade avec la rivière en contrebas s’avère magnifique !

 

 

Nous avalons les premiers km pressés d’atteindre le fameux passage des 28 lacets (avec un dénivelé de 1Km) pour pouvoir apprécier le meilleur spot sous ce soleil. Et nous avons bien fait…. En effet, la montée fut rude mais quelle récompense à l’arrivée !

Nous continuons tranquillement notre périple et la pluie ne tarde pas à tomber….

De manière discontinue et inégale, nous nous sommes fait arroser pendant les 2 heures de marches qu’il nous restait avant d’arriver à l’auberge que nous souhaitions. Cependant, la pluie ne nous a pas empêché d’admirer le paysage et a même rajouté sa petite touche personnelle avec un arc-en-ciel partant du bas de la vallée.

 

 

Nous arrivons vers 17H30 tout mouillé à l’auberge, nous  nous changeons et nous nous restaurons notamment avec des pains naxi (un peu l’équivalent de nan), une petite bière pour récompenser les marcheurs et puis dodo… nous souhaitons cette fois-ci partir le matin pour finir notre circuit !

 

La deuxième journée fut essentiellement de la descente, facile me direz vous mais ce n’est pas notre avis ! En effet, avec la pluie de la veille certaines parties sont glissantes, la route est très étroite (inutile de vous rappeler qu’il y a un certain monsieur qui souffre du vertige et qui a donc pesté contre ces routes étroites). Pour rajouter encore un peu de piment, nous devons à plusieurs reprises passés à travers des cascades. Ne vous imaginez pas le côté idyllique où  nous passerions en dessous d’une cascade qui miraculeusement tomberait au dessus de nos têtes sans nous toucher, non non non… Le côté casse gueule : marcher sur les pierres dans l’eau au pied de la cascade avec le vide sur notre droite. Indescriptible !

 

 

Si la première portion de la route était la plus fatigante, la deuxième est celle où nous devons faire appelle à toute notre vigilance… En tout cas, par rapport à tout ce qui est dit et marqué dans les guides ou autre, le trekking des gorges du saut du tigre n’est pas si dangereux et difficile que ca. Même pour les modestes marcheurs que nous sommes, ce parcours (25km) se trouve aisément faisable en 2 jours et est très agréable.

 

C’est un peu le racket pour le retour car il n’y pas énormément de transport en commun et nous avions un bus à ne pas rater le soir pour retourner à Kunming… mais rien ne pouvait nous gâcher notre moment dans ces montagnes du Yunnan.

 

La route mène jusqu’au Shangri La mais nous n’avions pas assez de temps. Ca restera quand même un de nos meilleurs moments en Chine !

 

 

 

 

 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article