Touristes a Delhi

Publié le par Francis et Claire

Trois semaines en Inde, c’est très court même si ce n’est que pour faire le Rajasthan. Il ne faut donc pas perdre de temps. Cette fois-ci par contre, nous avons obtenu des informations sur les lieux immanquables à Delhi avec des amis de notre Couchsurfer. 

Tout d’abord, nous sommes partis au Akshar Dam Temple.

 

 

Pour l’instant, c’est le plus beau lieu que nous avons vu à Delhi. Que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur, ce temple est très beau et extrêmement bien entretenu. L’intérêt était d’autant plus fort qu’il raconte l’histoire d’une figure mythique de l’Inde : Swaminarayan. Evidemment ce nom ne vous dit rien mais cette personne est la figure emblematique de l' hindouisme moderne.

Franchement, nous pensons que ce temple est une étape obligatoire pour bien comprendre la culture indienne et cette religion. En plus de tous les écrits que vous y trouverez, la particularité de ce temple est qu’il raconte toute cette histoire sous 3 formes :

- des marionnettes animés
- un film
- un voyage en bateau

Evidement, toute l’histoire est en indie et a bien sûr été traduit en anglais.

Cependant, vous avez du constater qu’il y a très peu de photos car toutes vidéos ou photos sont interdites. Et n’essayez pas de tricher. En plus de déposer votre sac et tout ce qu’il contient (sauf votre porte-monnaie), vous devrez passer par des portiques de sécurité. Vous êtes fouillés comme à l’aéroport : on enlève sa ceinture, tout ce qu’on a dans les poches, etc. mais ça vaut vraiment le coup.

Le lendemain, nous sommes partis au centre ville de Delhi.
Tout d’abord passage par India Gate (Champs Elysées version Indien) et il faut dire que là bas, l’attraction pour les indiens était plus la petite blanche que la porte….



Bien sur, nous sommes assaillis par des vendeurs et des enfants mais aussi des touristes indiens qui souhaitent prendre Claire en photo. Comme Claire est la seule blanche de la place, on finit par être un peu parano et à dire non à tout le monde.
  
On essaie le métro (très clean : peut être l’endroit le plus propre de Delhi !), surveillé par des militaires. Petite particularité de ce métro : il ne fonctionne pas avec des tickets mais avec des jetons !
Delhi est en train de se construire un vrai réseau ferroviaire urbain avec métro souterrain et aérien. Normalement toutes les lignes devront être fini l’année prochaine et pour les touristes, ca va être génial : pas cher, rapide et clean !
Bon, suite du centre ville : connaught place … dur à croire que c’est le centre ville de Delhi.



C’est exactement pareil que tous les autres quartiers, sale, en travaux, avec des vendeurs et des mendiants dans tous les coins par terre et des immeubles avec des façades en piteuse état… mais bon, c’est l’Inde… on y reviendra plus tard mais finalement on le réalise que maintenant : c’est beaucoup moins développé que tous les pays d’Asie que nous avons visités pour l’instant : Malaisie, Thaïlande…

Pas grand-chose à voir dans ce centre ville finalement donc nous enchaînons avec les lieux touristiques.

Nous sommes allés visités une des seules mosquet en Inde qui autorisent les étrangers et surtout les femmes étrangères : Madjid Temple. 






C’était assez folklorique puisqu’on nous a obligé à nous couvrir. Nous aurions bien aimé garder ces habits mais ce n’était pas possible. Dommage !

Par la suite, nous devions nous rendre à un temple nommé Lal Qila. Alors là, grosse expérience dépaysante. Pour se rendre sur le lieu, nous avions décidé de le faire à pied (comme souvent) par soucis d’économie car le temple ne semblait pas trop loin. A peu près 20 minutes de marche, peut-être moins si vous connaissez le chemin ce qui n’était pas notre cas. Nous avons eu donc 20 minutes de marche mais en plein bidonville. .

Nous marchions dans une foule tel châtelet les halles un samedi des soldes d’été avec d’un côté des gens dans des bâtisses en piteuse état, de l’autre d’autres personnes dans des abris de fortunes en taules, d’autres dormant à même le sol. Nous passons entre les pousse-pousse, les auto-rickshaws (moto à trois roues), les gens à pied et quelques détritus. Vous vous doutez bien sûr que nous étions les 2 seuls étrangers au milieu de tout ce fouillis.
Nous regrettons surtout de ne pas avoir pris de photo ou de vidéos car on ne se sentait pas en sécurité. Mais au final, nous nous sommes rendus comptes que ce n’était pas du tout dangereux.



















De plus, notre appareil photo n’avait plus de batterie : c’est pour cela que malheureusement il n’y a pas de photos du reste de la journée.
On vous met tout de même quelques photos (prises sur Internet) pour vous donner une idée de ce que nous avons fait après. 
On est des apprentis routard mais promis on va faire attention à partir de maintenant.

Lal Quila fait penser à un grand fort….



Notre moment préféré de notre journée fut de visiter un parc dédié à la famille Nehru-Gandi.
A l’abri du bruit et de l’animation de la ville, la balade dans ce parc est ressourçante et par ses mémoriaux permet de ressentir l’importance de ces personnes dans l’histoire de l’Inde et dans le coeur des indiens. Finalement la famille Ghandi (dont Mahatma ne fait pas parti car malgre le nom, il n'y a aucune relation) c' est l'equivalent indien de la famille Kennedy :  tous politiquement engages, assassinats, mort violente par crash aerien...

 

Les memoriaux sont consacres a :

Nehru, qui était le premier ministre de l’Inde quand ils ont obtenu leur indépendance

Indira Ghandi, la première femme premier ministre du monde, fille de Nehru, personnage tres controverse mais qui a tire vers le haut l'economie indienne

Rajiv Ghandi, fils de Indira Ghandi qui a pris sa suite (contre son gres car il n'etait pas du tout dans la politique de prime abord)

Sanjay Ghandi, l'autre fils de Indira Ghandi

et enfin, Mahatma Ghandi, LA personne indienne la plus connu dans le monde (inutile de le presenter).


A tout ceux qui visiteront un jour Delhi, je recommande de faire tout le jardin à pied pour visiter tous les mémoriaux (et non seulement celui de Mahatma Gandhi : le Raj Ghat).

 

On s'arrete la pour Delhi et on part a Agra....


Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très bonne initiative pour le trajet à pied, c'est souvent le meilleur moyen de sortir du contexte touristique et de voir d'autres réalités du pays !<br /> S'informer cependant des dangers potentiels !
Répondre