Le pays des Mayas et des Aztèques

Publié le par Francis et Claire

Nous voici arrivants à Mexico.en débardeur et short près à se rafraichir à coup de corona et téquila. Mais, oh, grande surprise ! Il fait froid à Mexico City au petit matin (et le soir aussi entre autre).

Heureusement 2 mexicaines sont là à notre arrivée pour nous réchauffer avec notre premier petit dej mexicain. Et on commence directement avec l’art culinaire local : des œufs brouillés pimentés (il est seulement 7h00 du matin !!!), tacos et jus de cactus. Nous resterons une petite semaine auprès de ses couchsurfers dans la capitale avant de commencer notre périple avec maman Laborde qui va nous rejoindre. On aura découvert beaucoup de choses avec eux. Le petit dèj, c’est un dèj mais à 9h30-10h00, pimentés s’il vous plaît ; les mariachis ont des ventres de buveurs de bières ; la bonne téquila n’est pas forte !!!!

 

Bon revenons à notre visite de la ville. Après avoir posés nos bagages et croisés pleins de têtes (la famille qui nous accueille est immense… à la mexicaine : 10 frères et sœurs !), nous partons à l’assaut du centre ville.

 

A peine arrivé, un petit comptoir attire notre attention. Des dizaines de mexicains ne cessent de se précipiter pour s’y manger des tacos debouts en pleine rue… On hésite…. A essayer ou fuir ? Allez, sautons dans le grand bain, on est là pour découvrir la culture locale ! Nous voilà à héler comme à Wall Street le nombre de tacos que nous désirons. On se sert ensuite sur le comptoir pour rajouter sauce guacamole et salade. Le guacamole a l’air délicieux. Nous en mettons une tonne sur chaque et la première différence que nous noterons de suite avec la nourriture mexicaine « à la française » c’est que notre guacamole n’est pas épicée ! Le leur est très très mais vraiment très épicé !!!! On vous raconte pas comment nous avons faillis pleurer. A la première bouchée, ça a été directement : « Coca-Colaaaaaaa, por favor !!! ». On apprendra plus tard que tout ce qui se mange dans la rue est ultra épicé.

 

On se balade donc avec la bouche en feu dans le centre ville. On arrive sur la Zocalo (place centrale d’une ville) de Mexico city. Selon le routard, c’est la plus belle place de l’Amérique centrale et du sud. Cependant, il y a en ce moment des spectacles et donc la place est chargée de chapiteaux. Du coup, c’est raté pour avoir une vue d’ensemble. On se rabattra donc sur la cathédrale. Si vous avez déjà lu nos précédents articles, on retrouvera toujours le style baroque surchargé.

 

Mexico Cathedrale

 

Par la suite, un immanquable de la ville, c’est le Musée d’Anthropologie de Mexico. Clairement, c’est plutôt un immanquables du pays du tout entier. C’est vraiment « LE » musée à faire du Mexique. Si vous avez trouvé un peu vide parfois les ruines et temples du pays, ne soyez pas étonnés. Pratiquement tout a été rapporté ici dans ce musée. Ce dernier relatera au début un peu l’histoire de l’homme. Vous apprendrez beaucoup sur la culture mexicaine. Mais le plus intéressant, c’est tout ce que l’on peut voir sur la culture préhispanique : Maya, Aztecque, Tolteque, etc. C’est magnifique. Dès qu’on rentre dans la première pièce, on a l’impression d’être entré dans la salle aux trésors !!! Tout est très bien organisé avec pour chaque salle, une correspondance liée à une ville ou un lieu.

On ne sait plus où regarder : les masques, les sculptures, les représentations des sites archéologiques de tout le pays. Tout est très impressionnant !

 

Mexico Piece 1

 

Mexico Piece 2

 

Mexico Piece 3

 

Mexico Piece 4

 

Mexico Piece 5

 

Mexico Piece 6

 

Franchement, si vous venez au Mexique, ne passez surtout pas à côté de ça. Que ce soit avant ou après la visite des ruines. Et même si vous ne faites pas de ruines/temples, allez-y ! Par contre, contrairement à nous qui n’étions prévenu, on vous conseille de bloquer une journée entière.

Pour finir, on notera  la présence de la pierre du soleil, qui est le symbole du Mexique !

 

Mexico Pierre soleil

 

Nous avons adoré ce musée et c’est, pour nous, un des meilleurs du monde !

Nous regretterons d’ailleurs d’être arrivé trop tard et de ne pas avoir pu passer autant de temps que nous le souhaitions à l’intérieur.

 

Après cette satisfaisante première visite, le lendemain, nous sommes très impatients d’en découdre avec l’histoire bien chargée de ce territoire. Nous partons sur notre premier site archéologique : Teotihuacan !

 

Un site en plein désert sous un soleil de plomb cette fois ci !

Nous sommes déjà émerveillés par ces premières pyramides, ce site immense !

 

Teotihuacan

 

Nous escaladons ces pyramides avec leurs marches énormes !

Mais la récompense est tooujours au bout car le panorama vaut vraiment le coup !

 

Le reste de la capitale pour nous, c’est surtout beaucoup de temps avec les couchsurfers, un petit tour dans le quartier de coyoacan, le marché hippie,…

 

On récupère ensuite une petite blonde à l’aéroport mais sans ses valises. Eh oui, elle est frappée d’une malédiction car les compagnies aériennes lui perdent régulièrement ces affaires.

Elles nous parviendront dans la nuit et nous pourrons partir le lendemain matin vers notre prochaine destination : Oaxaca.

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article